ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Livres

À la recherche du temps perdu a 100 ans

Le jeudi 14 novembre 2013

Photo de l'écrivain Marcel Proust prise vers 1896
Photo de l'écrivain Marcel Proust prise vers 1896     Photo : AFP

Il y a 100 ans aujourd'hui, le 14 novembre 1913, paraissait le premier tome d'À la recherche du temps perdu, le roman magistral de Marcel Proust, l'une des grandes oeuvres littéraires du 20e siècle. 
 
En 1907, Proust commence l'écriture d'À la recherche du temps perdu, entièrement isolé dans son appartement du boulevard Haussman, à Paris, affaibli par la maladie. Il envoie ensuite son premier tome aux éditions de la Nouvelle Revue française, mais son manuscrit est refusé. C'est donc à compte d'auteur qu'il le publie, chez Grasset. La reconnaissance suivra très rapidement. Il remporte le Goncourt en 1919 pour le deuxième tome À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Les trois derniers tomes de la série, qui en compte sept en tout, seront publiés après sa mort, survenue en 1922. 
 
Le village natal du grand écrivain, nommé Combray dans son oeuvre, portait en vérité le nom d'Illiers. En 1971, il a été rebaptisé Illiers-Combray, en l'honneur de l'auteur de cette oeuvre colossale, de plus de 2500 pages, véritable réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps. 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 septembre 2014

Truman Capote, génie et décadence