ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Charles Dickens découvre l'Amérique et Montréal

Le lundi 11 mai 2015

Détail d'un portrait de Charles Dickens en 1839, par Daniel Maclise
Détail d'un portrait de Charles Dickens en 1839, par Daniel Maclise     Photo : National Portrait Gallery de Londres

Après une tournée des États-Unis, et un passage à Toronto et à Kingston, Charles Dickens est arrivé à Montréal, le 11 mai 1842. L'écrivain n'avait alors que 30 ans, mais était déjà énormément connu. Il lui restait bien des livres à écrire avant qu'il soit considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne.  
 
Accompagné de sa femme Kate, Charles Dickens voulait découvrir les États-Unis et cherchait aussi à faire connaître le droit d'auteur en Amérique. Et pour cause! Les aventures de Monsieur Pickwick et Oliver Twist étaient très populaires de ce côté-ci de l'Atlantique, mais il s'agissait, la plupart du temps, de versions piratées, pour lesquelles Dickens et son éditeur ne touchaient pas un sou. À la fin de sa tournée, Charles Dickens a pris deux semaines pour visiter Montréal et Québec, mais il a été plus qu'un simple touriste. 
 
Lors de sa traversée, Charles Dickens a été invité par un jeune officier, Lord Mulgrave, à des représentations de la troupe de théâtre amateur de la garnison britannique. Charmé par l'idée, Dickens a demandé à participer aux pièces. Il a pris part à deux spectacles au Théâtre Royal, premier théâtre permanent de Montréal. Certains chauvins sont allés jusqu'à dire que c'est à Montréal que Dickens a développé son intérêt pour cet art de la scène. Par la suite, hasard ou conséquence, Dickens est devenu un spectaculaire orateur.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock