ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

L'affaire du Komagata Maru

Le vendredi 24 mai 2013

Des sikhs à bord du Komagata Maru / Bibliothèque et Archives Canada
Des sikhs à bord du Komagata Maru / Bibliothèque et Archives Canada

Pour stopper ce que les journaux appelaient l'invasion brune,en 1914, les autorités canadiennes exigeaient que les immigrants indiens arrivent après avoir effectué un voyage sans escale et qu'ils aient 200 $ en poche. Outré de cette discrimination honteuse, l'homme d'affaires Hardit Singh organisa le voyage du Komagata Maru. Quand ses 376 passagers arrivèrent à bon port, ils durent se battre pour rester. Mais ils échouèrent. 
 
L'époque des grands travaux dans l'Ouest du pays donnait l'espoir à bien des ouvriers étrangers de pouvoir s'établir au Canada. Mais, bien que l'immigration en provenance de leur pays fût peu importante au Canada à cette époque, les agents de l'immigration étaient résolus à empêcher les Indiens de débarquer en Colombie-Britannique.  
 
Dès que le Komagata Maru eut accosté, on demanda aux 376 passagers de repartir, mais ils disposaient de soutien et d'argent pour engager des avocats. La bataille dura deux mois, pendant lesquels les passagers étaient confinés à bord dans des conditions affreuses. Malgré toutes leurs démarches, ils durent rebrousser chemin. Mais leur calvaire n'était pas terminé. À leur arrivée à Calcutta, une émeute éclata, et 20 d'entre eux furent tués par des soldats. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

17 juin 2015

La véritable identité de Grey Owl

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

25 mai 2015

Les rebelles fenians à notre frontière!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands