ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

2014 : l'année du tourisme de mémoire

Le mercredi 9 avril 2014

Un touriste visitant le parc commémoratif du Canada à Vimy.
Un touriste visitant le parc commémoratif du Canada à Vimy.     Photo : iStock

Il y a 97 ans, le 9 avril 1917, quatre divisions canadiennes s'unissaient pour reprendre la crête de Vimy, dans le nord de la France. Quatre jours de combats acharnés auxquels ont participé un grand nombre de soldats canadiens. Pour souligner la contribution canadienne à Vimy, la France a cédé au Canada, en 1922, le morceau de terre où se sont déroulés les affrontements sanglants. Depuis, un monument commémoratif y est érigé, et ce lieu est visité par des milliers de touristes. Le cas n'est pas isolé. Chaque année, plusieurs villes accueillent des adeptes du tourisme de mémoire, un type de tourisme qui s'annonce particulièrement populaire cette année.  
 
En février dernier, l'Agence France-Presse prévoyait que 3 millions de touristes supplémentaires se rendraient dans les régions du nord de la France en 2014. Une augmentation attribuable au 70e anniversaire du débarquement en Normandie et le 100e du début de la Première Guerre mondiale. 
 
Dans la ville d'Arras, à proximité du champ de bataille de Vimy, un journal local disait, la semaine dernière, que les réservations d'hôtel et de visites guidées étaient en forte hausse. Les touristes viendront surtout du Commonwealth : Canadiens, Australiens, Britanniques et Néo-Zélandais. 
 
On prévoit le même effet dans la Flandre belge, notamment au monument commémoratif de Passchendaele, qui a été rénové pour l'occasion. Une nouvelle bière, la Passchendaele, a même été lancée.  
 
La preuve irréfutable que le tourisme de mémoire a le vent dans les voiles se trouve en Italie. Dans la ville de Gorizia, du 22 au 24 mai prochain, se tiendra la Foire européenne du tourisme de la Première Guerre mondiale. Elle offrira notamment des rencontres professionnelles et des conférences pour les responsables de sites commémoratifs.  
 
Extrait d'une capsule sur le monument canadien à Vimy : 
Source : YouTube


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Les Canadiens prennent la crête de Vimy - Archives de Radio-Canada
HYPERLIEN - Centenaire.org

Site Internet mis en place par la France pour souligner les 100 ans de la Première Guerre mondiale et pour stimuler le tourisme de mémoire.

HYPERLIEN - Site Internet du Musée commémoratif de Passchendaele en Belgique (en anglais)
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

17 juin 2015

La véritable identité de Grey Owl

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

25 mai 2015

Les rebelles fenians à notre frontière!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands