ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

La véritable identité de Grey Owl

Le mercredi 17 juin 2015

Grey Owl (1888-1938)
Grey Owl (1888-1938)     Photo : PC/Bibliothèque et Archives Canada

Grey Owl, le plus connu des Indiens, s'est fait connaître dans les années 1930 pour ses talents d'écrivain et comme un des premiers défenseurs de l'environnement. Celui qui fascinait les foules partout au Canada, aux États-Unis et en Angleterre est mort en 1938, avec son secret qui fera scandale : il n'était pas réellement Indien, son vrai nom était Archibald Belaney. 
 
Il est arrivé à Halifax en 1906, avant d'échouer chez les Ojibwés. Après une initiation à la vie en forêt et de nombreuses aventures, Belaney change d'identité. Dorénavant, il sera Grey Owl. À ceux qui lui posaient des questions, il se prétendait métis, de père écossais et de mère apache.  
 
De trappeur à ami des castors 
Pour vivre, Grey Owl travaillait comme garde forestier et trappeur. Un jour, il a rangé ses pièges et est devenu l'ami des castors. Il a oeuvré auprès d'eux durant trois ans au Québec, dans le Témiscouata, avant de s'installer au parc Prince Albert, en Saskatchewan. Il en est devenu un véritable ambassadeur, travaillant à la conservation et à la défense des castors, alors menacés d'extinction. C'est à cette époque qu'il a écrit ses livres, est apparu dans des documentaires et a prononcé des conférences où il transmettait son amour pour la nature sauvage. Il a été l'un des premiers à populariser les idées de conservation de la faune et de la flore. 
 
À sa mort, en 1938, un journaliste de North Bay a révélé la véritable identité de Grey Owl, ce qui provoqua un véritable scandale. Plusieurs libraires ont retiré ses livres de leurs tablettes. Avec le temps, les querelles autour de son identité ont pris un peu moins de place. Ce qui a subsisté, ce sont ses écrits et son éloge de la nature.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

25 mai 2015

Les rebelles fenians à notre frontière!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands