ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

Les rebelles fenians à notre frontière!

Le lundi 25 mai 2015

Des rebelles fénians lors de la bataille de Ridgeway, en Ontario, en 1866.
Des rebelles fénians lors de la bataille de Ridgeway, en Ontario, en 1866.     Photo : Bibliothèque du Congrès américain

Les immigrants irlandais en Amérique avaient dans leurs bagages beaucoup de ressentiment envers les Britanniques. Un groupement composé de ces Nord-Américains d'origine irlandaise, les fenians, a choisi la violence pour lutter contre la présence britannique. Le 25 mai 1870, 800 soldats fenians se sont rassemblés près de la frontière pour prendre d'assaut les Cantons-de-l'Est. C'était la bataille d'Eccles Hill. Cet affrontement a sonné la fin des fenians en Amérique du Nord. 
 
Le mouvement de la Fraternité républicaine irlandaise, le fenian, a pris naissance aux États-Unis peu de temps avant la guerre civile américaine. Au terme de celle-ci, son dessein a été de s'en prendre aux Britanniques, où qu'ils se trouvent. 
 
Les premières attaques ont eu lieu en 1866 dans la vallée du Niagara, dans les Cantons-de-l'Est et au Nouveau-Brunswick. Les tentatives des fenians ont échoué, mais ont alimenté un sentiment de peur au nord de la frontière.  
 
Les défaites de 1866 ont obligé les fenians à se replier et à cesser les offensives quelques années. Une nouvelle attaque-surprise a été fixée au 24 mai 1870, jour anniversaire de la reine Victoria. Après la guerre civile américaine, les armes étaient accessibles, mais le mouvement fenian était désorganisé.  
 
Trahis par un de leurs dirigeants, les rebelles ont dû affronter des milices de volontaires et au moins deux bataillons canadiens qui les attendaient de pied ferme près de la frontière du Vermont. Les fenians ont été par la suite désarmés par les autorités américaines.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

17 juin 2015

La véritable identité de Grey Owl

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands