#2a##5j##3# #5# Pinatubo, 1991 : l'éruption qui a déréglé la planète | À rebours | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Pinatubo, 1991 : l'éruption qui a déréglé la planète

Le lundi 9 juin 2014

Le volcan Pinatubo quelques jours après l'éruption de juin 1991
Le volcan Pinatubo quelques jours après l'éruption de juin 1991     Photo : Image orpheline

Le 9 juin  1991, sur l'île de Luçon, aux Philippines, le Pinatubo fait éruption, après plus de 600 ans d'inactivité. Toute la vie, dans un rayon de 25 km autour du volcan, s'en trouve anéantie. On compte près de 850  morts, 8000 maisons démolies et plus de 2  millions de personnes touchées par l'éruption. Celle-ci est d'une telle ampleur qu'elle ira jusqu'à dérégler toute la planète. 
 
Cinq jours après l'éruption, un panache de cendres et de fumée s'élève à 35 kilomètres d'altitude. Une quinzaine d'avions sont endommagés par ce nuage massif. Par la taille de son panache et la quantité de débris éjectés, l'éruption du Pinatubo est la deuxième en importance au 20e siècle. 
 
Refroidissement du globe 
En 1991, Géo publie un article de fond sur la catastrophe du Pinatubo. Déjà, on anticipe un dérèglement climatique. Cette éruption « pourrait refroidir le globe de 1 degré Celsius », écrit le magazine français. Finalement, le refroidissement est de 1 demi-degré environ.  
 
L'industrie de la bière s'en ressent 
Au pays, les conséquences de l'éruption prennent la forme d'un été 1992 froid et pluvieux. Un mauvais temps qui nuit aux récoltes, à l'industrie touristique et même... à l'industrie de la bière! 
 
Baisse momentanée du niveau des océans 
Les millions de tonnes de cendres et de dioxyde de soufre projetés dans l'atmosphère contribuent aussi à faire baisser momentanément le niveau des océans. C'est ce qu'avance le scientifique australien John Church, en 2005. Depuis 1950, les océans gagnent en moyenne 1,8 mm par année. John Church dévoile que les océans perdent 5 millimètres en une seule année, à cause du gigantesque effet de refroidissement engendré par l'éruption du Pinatubo. 
 
« Quand un volcan philippin influence les arbres du Nord québécois » 
C'est le titre d'un article du journal Métro, qui est allé à la rencontre du botaniste Serge Payette. Ses recherches lui ont, entre autres, permis de constater un ralentissement de la croissance des arbres dans le Nord québécois. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock