ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

Un homme à l'attaque du Parlement

Le jeudi 8 mai 2014

Les corbillards devant l'Assemblée nationale transportant les corps des trois victimes tuées lors de la tragédie du 8 mai 1984.
Les corbillards devant l'Assemblée nationale transportant les corps des trois victimes tuées lors de la tragédie du 8 mai 1984.     Photo : PC/Hans Deryk

Le 8 mai 1984, il y a 30 ans, un militaire prenait d'assaut l'Assemblée nationale du Québec. Ce jour-là, le caporal Denis Lortie, armé d'une mitraillette, ouvrait le feu sur les employés de l'Assemblée nationale, faisant 3 morts et 13 blessés. 
 
Denis Lortie voulait, disait-il, nettoyer la place et exécuter le gouvernement de René Lévesque. Arrivé au parlement, le caporal s'est mis à la recherche des députés, mais comme ils ne siégeaient pas ce jour-là, il a déchargé son arme vers des employés de l'Assemblée nationale et des fonctionnaires. 
 
Émergence d'un héros 
Dans l'horreur des événements, une figure héroïque a émergé. Accourant dans le Salon bleu, le sergent d'arme René Jalbert s'est présenté à Denis Lortie, puis a amorcé une longue discussion avec le tireur. Un dialogue qui a permis à la fois de calmer Denis Lortie et d'évacuer l'Assemblée. C'est au terme de cette négociation que le tireur fou s'est rendu .  
 
La nouvelle de la fusillade a fait le tour du monde. L'Assemblée nationale a mis trois ans avant de rendre publiques certaines images captées par les caméras du Salon bleu, dont les images marquantes où l'on voit le tireur installé dans le fauteuil du président. Denis Lortie a été condamné à 25 ans de prison, puis libéré sous condition, en 1996.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

17 juin 2015

La véritable identité de Grey Owl

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

25 mai 2015

Les rebelles fenians à notre frontière!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands