ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Science et technologie

La légende du monstre du Loch Ness

Le vendredi 2 mai 2014

L'une des célèbres photos du monstre du Loch Ness, prise en 1934 par le colonel Robert Kenneth Wilson, était en fait un canular.
L'une des célèbres photos du monstre du Loch Ness, prise en 1934 par le colonel Robert Kenneth Wilson, était en fait un canular.     Photo : Getty/Hulton Archives/Keystone

Le 2 mai 1933, l'Inverness Courier rapportait une nouvelle bien étrange. Dans ses pages, un couple racontait avoir aperçu une créature qui leur était inconnue s'agiter à la surface du Loch Ness, en Écosse. Celle-ci était ensuite disparue en regagnant prestement le fond. C'était le début de la légende du monstre du Loch Ness, Nessie. 
 
Pourtant, ce n'était pas la première fois que ce lac était le lieu d'apparitions mystérieuses. Déjà, au 6e siècle, un moine aurait sauvé un baigneur attaqué par une créature immense. Au 20e siècle, alors que le lac était de plus en plus fréquenté par les touristes, les témoignages ont augmenté, ce qui a poussé les scientifiques à s'intéresser au phénomène.  
 
Pendant de nombreuses années, le lac a été examiné. Les hypothèses et les théories se sont multipliées, mais rien n'a permis de conclure à la présence d'un monstre dans le Loch Ness.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 juin 2015

La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine

28 mai 2015

L'éclipse qui a mis fin à une guerre

18 mai 2015

La grande panique médiatique de 1910

4 mai 2015

Les ravages informatiques d'une « lettre d'amour »

1 mai 2015

La Jamais contente, une voiture électrique futuriste

16 avril 2015

Albert Hofmann, le père du LSD