ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

En semaine de 10 h 55 à 11 h 
(rediffusion à 22 h 55)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

À qui appartient le fameux discours de Martin Luther King?

Le mercredi 28 août 2013

Discours de Martin Luther King le 28 août 1963
Discours de Martin Luther King le 28 août 1963     Photo : Presse canadienne

Il y a 50 ans aujourd'hui, le 28 août 1963, devant le monument commémoratif en l'honneur d'Abraham Lincoln à Washington, Martin Luther King livrait avec éloquence un discours qui a galvanisé des centaines de milliers de personnes. Ce discours est alors devenu le symbole de la lutte pour les droits des Noirs aux États-Unis. 
 
Il faut savoir que les discours prononcés devant une foule et retransmis par plusieurs médias sont généralement considérés d'ordre public. Il est donc permis de les citer et de les recopier. Dans le cas de I have a dream, la situation est différente : toute reproduction du discours est susceptible de violer la loi américaine sur le droit d'auteur. 
 
Cette histoire commence en décembre 1963, trois mois après le célèbre discours. Deux compagnies vendent alors le discours de 17 minutes de Martin Luther King sous la forme d'un microsillon. Luther King est scandalisé. Il poursuit les compagnies et gagne l'exclusivité des droits sur son texte. 
 
Depuis, le discours I have a dream a fait l'objet de différents litiges juridiques. En 1999, dans l'affaire Martin Luther King, Jr. contre CBS, un juge statue qu'un diffuseur comme CBS ne peut faire ce qu'il veut avec ses bobines du discours. Selon le juge, le discours de Martin Luther King n'est pas un simple discours politique. Il s'agit d'une prestation artistique, au même titre qu'un concert de Céline Dion. 
 
Depuis, la famille a un droit de regard sur la plupart des utilisations du discours et des enregistrements sonores et vidéo. Pour financer leurs activités, les enfants de Martin Luther King vendent souvent les droits du discours I have a dream à des publicitaires, ce qui fait grincer bien des dents! 
 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 avril 2014

Petite histoire de la noyade et des sauveteurs

18 avril 2014

La famille Rémillard, celle qui a bâti San Francisco... deux fois!

17 avril 2014

Quand Bob Marley enflammait le Zimbabwe

16 avril 2014

Mystère entourant la naissance de Chaplin

10 avril 2014

¡Viva Zapata!

9 avril 2014

2014 : l'année du tourisme de mémoire