ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Société

La mystérieuse mort du soldat Bourdages

Le vendredi 17 mai 2013

Les funérailles du soldat Bourdages, présumément mort
Les funérailles du soldat Bourdages, présumément mort

Dans un reportage de guerre unique en son genre, le journaliste Paul Dupuis raconte en 1945 la mort du soldat Alfred Bourdages et fait de lui un portrait élogieux. Un an plus tard, Bourdages retourne chez les siens à Bonaventure, en Gaspésie, à la surprise générale! Son histoire est rocambolesque : l'armée a perdu sa trace après une explosion et annoncé son décès un peu trop prestement! 
 
Le fâcheux incident aura au moins permis à Bourdages de regarder le reportage hors-norme de Paul Dupuis. Plus long que la moyenne et se souciant peu de l'objectivité journalistique, le document fait l'éloge du soldat en ne négligeant pas les bons sentiments et en faisant usage d'un certain lyrisme. 
 
Freddy, comme ses amis l'appelaient, était de l'autre côté de l'Atlantique quand l'aviation allemande bombardait Londres. Frappé par une bombe, il est blessé pour une première fois. Quelques mois plus tard, c'est le débarquement de Normandie.  
 
Près de Caen, les alliés sont accueillis par une pluie d'obus. Alors qu'il déplace courageusement des boîtes d'explosifs, un engin lui tombe dessus. La détonation est violente.  
 
Il est confié à un hopital puis à un autre, passe trois mois dans le coma, et quand il revient en Gaspésie sur le lieu même de ses funérailles, en janvier 1996, la population locale est décontenancée.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 août 2016

À réécouter

17 juin 2015

La véritable identité de Grey Owl

8 juin 2015

La cavale du crâne de Descartes

1 juin 2015

Adieu péages, vive les ponts libres!

25 mai 2015

Les rebelles fenians à notre frontière!

22 mai 2015

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands