ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Science et technologie

La Jamais contente, une voiture électrique futuriste

Le vendredi 1 mai 2015

La Jamais contente
La Jamais contente     Photo : Wikipédia/Quasarstrider

Il y a 116 ans, le 1er mai 1899, une voiture dépassait pour la première fois le cap des 100 km/h. Ce bolide, c'est la Jamais contente, une voiture propulsée par un moteur électrique.  
 
Son histoire s'inscrit dans une autre époque, celle de l'effervescence autour de la conception de l'automobile. Dans ce temps-là, les manufacturiers rivalisaient d'ingéniosité pour développer des engins toujours plus puissants et plus rapides.  
 
Afin de départager les meilleurs modèles, un magazine consacré aux véhicules automobiles a organisé une course dans le but de mesurer la vitesse des voitures. C'est le 18 décembre 1898 que Gaston de Chasseloup-Laubat, surnommé le comte électrique, a enregistré une vitesse de 63 km/h au volant de la Jeantaud, une voiture électrique de 36 chevaux-vapeur. En janvier 1899 est arrivé un concurrent, le Belge Camille Jenatzy, surnommé le diable rouge. Il a battu le record du comte par 3 km/h. Pendant des semaines, les deux hommes ont multiplié les courses et les records.  
 
Or, Jenatzy travaillait en secret sur un modèle optimisé pour la vitesse. Il l'a prouvé en mai 1899 en pulvérisant tous les records, lorsque la Jamais contente a atteint 105 km/h, un record qui a été inégalé pendant trois ans.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 juin 2015

La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine

28 mai 2015

L'éclipse qui a mis fin à une guerre

18 mai 2015

La grande panique médiatique de 1910

4 mai 2015

Les ravages informatiques d'une « lettre d'amour »

16 avril 2015

Albert Hofmann, le père du LSD