ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

L'invention du cinéma parlant

Le lundi 6 octobre 2014

Image du film <em>The jazz singer</em> (1927)
Image du film The jazz singer (1927)     Photo : Warner Brothers

 
 
Le 6 octobre 1927, une innovation a changé à jamais le cinéma. Le film The jazz singer (Le chanteur de jazz) a été présenté au Warner Theatre sur Broadway et pour la première fois, la voix s'est fait entendre dans un film. 
 
Jusqu'à ce moment, le 7e art était silencieux. Les présentations de films étaient accompagnées de la prestation d'un pianiste et parfois d'un orchestre. En 1927, une réplique prononcée par l'acteur Al Jolson est passée à la postérité : « Attendez un instant, vous n'avez rien entendu encore ». Ces paroles étaient prophétiques. The jazz singer a fait entendre non seulement des chansons, mais aussi des bouts de dialogues, grâce à une nouvelle technologie de l'époque, le vitaphone. Il pouvait capter le son en même temps que l'image, au moyen de disques 33 tours. 
 
La Warner Brothers, au bord de la faillite, avait misé le tout pour le tout avec cette technologie et en faisant appel à Al Jolson, l'artiste le plus populaire de son temps. The jazz singer a été un grand succès, popularisant le jazz et encourageant les autres studios hollywoodiens à investir dans la production sonore. L'âge d'or du cinéma parlant était lancé. Chez nous, c'est le Palace, sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, qui sera le premier cinéma à offrir des films sonores. Le fameux The jazz singer y a été présenté le 1er décembre 1928. 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock