ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

En semaine de 10 h 55 à 11 h 
(en rediffusion à 22 h 55)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Musique

We are the world ou les débuts de la chanson caritative

Le lundi 28 janvier 2013

Lionel Richie, Bruce Springsteen, Cindy Lauper, Tina Turner, Stevie Wonder et Michael Jackson lors de l'enregistrement de <em>We are the world</em>
Lionel Richie, Bruce Springsteen, Cindy Lauper, Tina Turner, Stevie Wonder et Michael Jackson lors de l'enregistrement de We are the world

Au milieu des années 1980, une sécheresse touche l'Afrique et affecte gravement l'agriculture et les récoltes éthiopiennes. Des millions d'habitants de ce pays connaissent alors la famine. Touché par le drame éthiopien, l'artiste britannique Bob Geldof lance la chanson Do they know it's Christmas afin de recueillir des fonds. La chanson est un succès, et l'idée fait son chemin. 
 
Le 28 janvier 1985, aux États-Unis, les plus grands artistes sont réunis pour le gala annuel des American Music Awards. Plutôt que de se rendre à une fête après le gala, Harry Belafonte invite les artistes à défiler les uns après les autres dans un studio d'enregistrement. Peu à peu, We are the world prend forme. Vers minuit, l'enregistrement du choeur commence. Puis viennent les solos, car chacun a quelques secondes pour démontrer ses prouesses vocales. Bruce Springsteen, Tina Turner, Paul Simon et Cyndi Lauper ne sont que quelques-unes des vedettes se prêtant au jeu de la chanson caritative écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. 
 
Lancé en mars 1985, We are the world est un succès instantané. Plus de 60 millions de dollars sont amassés et envoyés en Éthiopie. 
 
We are the world 25, USA for Africa, 1985 
 
 
 
Do they know it's Christmas, Band Aid, 1984 
 
 
 
We are the world 25 for Haiti, Artists for Haiti, 2010  
 
 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 septembre 2014

Brassens et la leçon de simplicité de Félix Leclerc

20 janvier 2014

Le blues de Lead Belly

6 novembre 2013

L'invention du saxophone

17 janvier 2013

Le destin tragique de Dalida

7 décembre 2012

Ti-Jean Carignan, le dernier des grands violoneux