ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

En semaine de 10 h 55 à 11 h 
(en rediffusion à 22 h 55)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'envol du Concorde

Le lundi 21 janvier 2013

Un Concorde d’Air France au décollage / © Wikipédia
Un Concorde d’Air France au décollage / © Wikipédia

Le 21 janvier 1976 a eu lieu le premier vol commercial du Concorde. C'était l'aboutissement d'un rêve qui avait commencé dans les années 1950 avec le développement de l'aéronautique dopé par la course que se livraient les grandes puissances industrielles de l'après-guerre. 
 
Les Soviétiques ont gagné le ciel les premiers. En 1968, le TU-144 déchirait les nuages. Un an plus tard, l'ancêtre du Concorde, fruit d'une collaboration franco-britannique, s'envolait à son tour. On a célébré un véritable tour de force de l'ingénierie moderne.  
 
L'appareil présentait des caractéristiques particulières qui rappelaient la fragilité d'un avion de papier. Or, son nez fin, ses ailes pleines et son fuselage mince étaient tout sauf fragiles, l'avion pouvait filer à plus de 2400 km/h. 
 
Malgré la curiosité que suscitait le Concorde, le premier vol commercial a connu un enthousiasme mitigé et le prix des places était inabordable pour la vaste majorité des voyageurs. Seuls les plus fortunés et la clientèle d'affaires voyageaient à bord de l'avion supersonique.  
 
En août 2000, un Concorde d'Air France s'est écrasé. L'accident a fait 109 morts. Un an plus tard, les attentats du 11 septembre aux États-Unis ont signé le début de la fin pour l'appareil. En 2003, les transporteurs Air France et British Airways ont retiré ces avions de leurs flottes. En 2007, c'est en pièces détachées qu'ils ont été vendus aux enchères.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 juin 2015

La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine

28 mai 2015

L'éclipse qui a mis fin à une guerre

18 mai 2015

La grande panique médiatique de 1910

4 mai 2015

Les ravages informatiques d'une « lettre d'amour »

1 mai 2015

La Jamais contente, une voiture électrique futuriste

16 avril 2015

Albert Hofmann, le père du LSD