ICI Radio-Canada Première

À la semaine prochaine

À la semaine prochaine

Le samedi de 11 h à 12 h 
(rediffusion le dimanche à 16 h)

Philippe Laguë

À la semaine prochaine

À propos

Logo Radio-Canada

Une émission unique au ton fantaisiste qui traite de l'actualité et de la société. Les comédiens y vont de leurs imitations et de leurs parodies, avec mordant, mais sans méchanceté. L'émission accorde une large place aux effets sonores maison. L'humour allié à la poésie sonore.

Équipe

Animation : Philippe Laguë 
Textes : Pierre-Yves Drouin, Philippe Laguë, Janel Leclerc et Réjean Paré 
Script-éditeur : Daniel Langlois 
Comédiens : Michèle Deslauriers, Philippe Laguë, Dominic Paquet et Pierre Verville.  
Conception sonore : Alain Collin 
Direction musicale : Nadine Turbide 
Recherche : Élaine Doyon  
Assistance à la réalisation : Michèle Belisle 
Réalisation : Sylvie Dignard 
Site Internet : Michel Harvey 
 
Philippe Laguë 
Véritable dynamo sur pattes, Philippe Laguë a amorcé sa carrière radiophonique dans les années 90 avec comme ambition de renouer avec la tradition d'humour à la radio avec les bonnes vieilles méthodes d'environnements sonores créées en direct. C'est en 1995 avec la conception et l'animation de l'émission Quand l'inspecteur s'en mêle à CIBL FM que Philippe Laguë introduit le bruitage devant un public. Après sa longue et fructueuse collaboration à l'émission Macadam tribus, il crée À la semaine prochaine en 2008. 
Les personnages qu'il imite : 
Chef Marcel, Mario Lemieux, Louis B. (animateur de radio), Jean Lapierre, Monsieur Paul, Fun Fournier, Jean Perron, Pierre Curzi, Gilles Duceppe, Hello Good Day, Yanick Villedieu et Jean-Paul Daoust. 
 
Pierre Verville 
Véritable homme caméléon, Pierre Verville, grand amateur de musique brésilienne et ornithologue amateur, se transforme au gré des personnages. Le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin dramatique qu'il a remporté pour son interprétation de Jean-Guy Lavigueur a confirmé un autre de ses multiples talents, celui de comédien. Cette saison, on retrouve l'infatigable imitateur tous les matins à 7 h 55 à l'émission C'est bien meilleur le matin pour un bulletin de nouvelles de son cru. 
Les personnages qu'il imite : 
Régis Labeaume, Léopold Lauzon, Stephen Harper, Normand Lester, Gérald, Jean et Michel Tremblay, Nicolas Sarkozy, René Angélil, Mgr Ouellet, Jacques Demers, Bruno Guglielminetti, Jean Charest, Hubert Reeves, Lucien Bouchard, Claude Poirier, Michael Ignatieff, Réjean Tremblay, Denis Coderre, Daniel Pinard, Mgr Turcotte, Léo Bureau-Blouin, Jacques Duchesneau et Denis Lévesque. 
 
Michèle Deslauriers 
La longue et prolifique carrière de Michèle Deslauriers s'échelonne sur plus de 40 ans. Plusieurs se rappelleront de sa participation à la populaire émission Samedi de rire dans les années 80. Ses talents de chanteuse et de danseuse font aussi d'elle une excellente interprète pour la comédie musicale. Ces dernières années, elle a signé avec bonheur des mises en scène, dont celle de Bousille et les justes de Gracien Gélinas. Vous serez peut-être surpris de savoir qu'elle est la voix du métro de Montréal. C'est elle qui nous indique la prochaine station. 
Les personnages qu'elle imite : 
Anne-Marie Losique, Ginette Reno, Pauline Marois, Micheline Lanctôt, Dominique Poirier, Michaëlle Jean, Denise Bombardier, Louise Harel, Coeur de pirate, Julie Snyder, Chantal Hébert, Lise Thibault, Sonia Benezra, Louise Beaudoin, Françoise David, Lisa LeBlanc et Monique Giroux. 
 
Dominic Paquet 
Dominic Paquet a obtenu son diplôme de l'École nationale de l'humour en 1998. Au fil des ans, c'est avec doigté et professionnalisme qu'il s'est taillé une place en participant aux plus grands événements de l'humour québécois. Son art et son talent ont été reconnus, en témoignent de nombreuses nominations au Gala les Olivierde 2006 et de 2007. À la radio et à la télévision, il a collaboré à plusieurs émissions sur les ondes de CKOI, de NRJ, de Vtélé et de Radio-Canada. En octobre 2010, Dominic Paquet a présenté un spectacle solo intitulé Paquet voit le jour. Il maîtrise avec brio mimiques et changements de voix, et il impressionne par ses prouesses vocales. 
Les personnages qu'il imite : 
Kevin Parent, le sergent Ladouceur, Marc Hervieux, Dan Bigras, le président de la Chine Xi Jinping, Rob Ford, le quincailler Maurice et Pierre Bruneau. 
 
Nadine Turbide 
La musique n'a pas plus de secrets pour cette native des Îles-de-la-Madeleine qui a étudié le piano classique à l'Université Laval, le piano jazz à l'Université de Montréal et l'éducation musicale à l'UQAM. Récemment, Nadine Turbide a été directrice musicale pour d'importantes émissions musicales à la télévision, dont Un air de famille sur ICI Radio-Canada Télé, Fidèles au poste et Dieu merci, l'année est finie à TVA. De 2003 à 2011, elle a été claviériste, pianiste, accordéoniste et choriste pour l'émission Belle et bum à Télé-Québec. On ne compte plus les galas et spectacles auxquels elle a participé au cours des 20 dernières années. 
 
Alain Collin 
Ce bruiteur et concepteur sonore a amorcé sa carrière à Radio-Canada dans le milieu des années 80 d'abord avec la quotidienne D'un soleil à l'autre, où il a beaucoup appris. Il a été par la suite réalisateur à Sept-Îles. La conception sonore assistée par ordinateur et la musique le passionnent depuis toujours. Au milieu des années 90, il a accepté un poste de technicien à RCI, mais c'est sa rencontre avec Philippe Laguë en 2004, alors à l'émission Macadam Tribus, qui a marqué un tournant à partir duquel tout son talent s'est exprimé.