ICI Radio-Canada Première

À la recherche du Dieu d'Einstein

À la recherche du Dieu d'Einstein

Le dimanche de 6 h à 7 h

Jacques Languirand

À la recherche du Dieu d
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Les Lumières : les concepts de base

Le dimanche 28 mai 2006

Les Lumières : les concepts de base

Jacques Languirand revient sur ce siècle très important, le 18e siècle, qui a vu naître l'idée de l'autonomie de la pensée.  
 
Une révolution de la pensée 
Si les philosophes n'ont pas nécessairement écrit à l'unisson. Voltaire et Rousseau étaient à couteaux tirés. Mais tous partageaient une conviction : ils devaient exercer le libre usage de leur raison face aux traditions, aux croyances et aux préjugés.  
 
Les trois idées de base  

  • L'autonomie : privilégier ce qu'on choisit et décider soi-même, au détriment de ce qui nous est imposé par une autorité extérieure.  
  • La finalité humaine de nos actes : humanisme, anthropocentrisme. La quête du bonheur remplace celle du salut. L'État lui-même ne se met pas au service d'un dessein divin, il a pour objectif le bien-être des citoyens. 
  • L'universalité : tous les êtres humains possèdent, de par leur nature même d'humains, des droits inaliénables. L'héritage de la pensée du droit naturel. La peine de mort, la torture, sont illégitimes. Tous les êtres humains sont égaux en droit. L'égalité découle de l'universalité : égalité des femmes, abolition de l'esclavage, perception des enfants en tant qu'individus, reconnaissance dans la dignité des pauvres, marginaux, ... 
     
    L'esprit des Lumières, Tzvetan Todorov, Éd. Robert Laffont.


    EN COMPL�MENTAUDIO - L'intégrale de l'émission du 28 mai 2006
  • * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes