ICI Radio-Canada Première

À la recherche du Dieu d'Einstein

À la recherche du Dieu d'Einstein

Le dimanche de 6 h à 7 h

Jacques Languirand

À la recherche du Dieu d
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Un astrophysicien

Le dimanche 2 octobre 2005

Un astrophysicien

Cette semaine, Jacques Languirand présente Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien, qui voit l’harmonie dans l’univers. Nous voyons la représentation qu’il se fait du bouddhisme. 
 
Tout un personnage 
Dans un premier temps, Jacques Languirand parle du personnage qu’était Einstein avec ses cheveux ébouriffés, son éternelle pipe et son allure négligée. Surtout, il est un artisan de la recherche: il n’a ni laboratoire, ni équipement sophistiqué, juste un tableau noir, une craie... et sa tête. 
 
Scientifique et bouddhiste 
Dans un deuxième temps, Jacques Languirand parle de spiritualité. Si Einstein se définissait comme un panthéiste rationnel, Trinh Xuan Thuan, l’astrophysicien, parle souvent de rapprochement entre la science et la spiritualité.  
 
«Être bouddhiste, c'est choisir une philosophie de la vie, librement. Bouddha est un homme, un philosophe qui a trouvé la voie. Le concept du Karma donne un sens à l'existence du mal... » 
 
Nous voyons la représentation que Trinh Xuan Thuan se fait du bouddhisme. Il adhère en particulier à la dimension ascétique de l’enseignement qui met l’accent sur le contrôle de soi, sur le contrôle des émotions. À propos de la colère, par exemple, il nous dit que les qualités telles que la concentration et la faculté d’analyse nous permettent de prendre une distance par rapport à la colère. 
 
Un astrophysicien, Trinh Xuan Thuan, éditions Champs Flammarion


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes