ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
171819
20
21
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 20 août 2015


Politique

Sociologie des sondages  :  Les tendances des électeurs analysées

Certains citoyens au pays ont déjà voté par anticipation, en vue du scrutin du 19 octobre. La plupart attendront le jour des élections. Un sondage de la firme Abacus Data, réalisé entre le 14 et le 17 août, accorde 35 % des intentions de vote au NPD, devant les conservateurs (29 %), les libéraux (26 %) et les Verts (6 %). Un sondage Léger Marketing , publié dans Le Devoir et le Journal de Montréal entre autres le week-end dernier, reflètait la même tendance. Les intentions de vote ne sont pas coulées dans le béton. Claire Durand, professeure titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal, spécialiste de la méthode de sondage et vice-présidente de la World Association of Public Opinion Research explique l'impact des sondages sur une campagne électorale.

Société

Enclaves ethniques : Entre dynamisme social et ghettoïsation

Le centre-ville de Toronto
Le centre-ville de Toronto     Photo : Rebecca Blackwell

L'immigration a façonné et changé le paysage canadien. Les villes en ont été transformées et des enclaves ethniques, soit des quartiers qui sont identifiés à un goupe ethnoculturel, se sont développées. Certains voient ces enclaves d'un bon oeil d'autres les associent à des ghettos. C'est ce qu'aborde une récente étude de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) intitulée Ethnocultural Minority Enclaves in Montreal, Toronto and Vancouver, réalisée par Daniel Hiebert. L'auteur brise certains mythes et ne voit pas sous un mauvais oeil ces enclaves ethniques, injustement appelées ghetto selon lui. Leslie Seidle, Directeur du programme de recherche sur l'immigration de l'IRPP fait le point.

International

Éruption du Cotopaxi  :  Le gouvernement équatorien impose une censure

Le volcan Cotopaxi s'est réveillé vendredi en crachant une colonne de fumée noire longue de 8 kilomètres.
Le volcan Cotopaxi s'est réveillé vendredi en crachant une colonne de fumée noire longue de 8 kilomètres.     Photo : JUAN CEVALLOS

Alors que plusieurs centaines de milliers de personnes sont menacées par l'éruption du Volcan Cotopaxi en Équateur, le gouvernement a ordonné «l'état d'exception» et impose une censure préventive des médias concernant l'éruption, afin de garantir la sécurité des citoyens. Les médias ne digèrent pas ce contrôle exercé par l'appareil gouvernemental. Martin Movilla, Journaliste à Radio-Canada International fait le point.

Consommation

Les Bouchardises  :  Jonathan goûte aux gourmandises de l'Exposition nationale

Jonathan Bouchard a goûté aux gourmandises de l'Exposition nationale canadienne
Jonathan Bouchard a goûté aux gourmandises de l'Exposition nationale canadienne

L'édition 2015 de l'Exposition nationale canadienne commence vendredi à Toronto. Manèges, expositions et spectacles seront à l'ordre du jour de ce rendez-vous annuel. Mais c'est l'offre alimentaire à la fois nostalgique et inusitée de cette grande fête foraine qui a attire l'attention du public. Jonathan Bouchard en présente un avant-goût. 
 

 
 
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 5 découvertes gastronomiques à l''Exposition nationale

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
171819
20
21
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils