ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34
5
67
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 5 août 2015


Politique

Élections en période estivale : Le défi de capter l'intérêt de l'électorat

Une campagne électorale en été c'est plutôt rare au Canada. Il y en n'a seulement eu une demie-douzaine, incluant celle-ci, qui se sont déroulées en partie durant les mois d'été. En cette période de vacances, les citoyens ont-ils envie de discuter de politique ? Henry Milner, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études électorales de l'Université de Montréal'.

Politique

Régimes de retraite à prestations cibles : Un modèle qui ne fait pas l'unanimité

Portefeuille vide

La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite, un groupe 22 organisations profite du déclenchement des élections fédérales pour exhorter le prochain gouvernement à légiférer relativement aux pensions de retraite des employés et retraités des secteurs public et privé. 
 
La Coalition dénonce le plan d'Ottawa d'introduire des régimes de retraite à prestations cibles, auprès des employeurs sous réglementation fédérale. Déjà en vigueur au Nouveau-Brunswick, en Alberta et dans certaines papetières québécoises, les régimes de retraite à prestations cibles sont parfois perçus avec méfiance chez certains syndicats qui craignent une diminution des conditions de retraite. D'autres y voient une avenue intéressante lorsque l'employeur est au bord du précipice. Bernard Dussault, actuaire consultant et agent d'information - avantages sociaux à l'Institut professionnel de la Fonction publique du Canada explique.

Internet

Le «public shaming»  :  Quand le public se tourne vers internet pour condamner

Cyberdépendance
Cyberdépendance     Photo : (Shutterstock)

Le phénomème du public shaming qui pourrait traduire l'expression par «humiliation publique» est devenue monnaie courante sur les réseaux sociaux. Les exemples sont multiples. Il y a quelques semaines, un homme qui a insulté une journaliste de Toronto en criant des obscénités lorsqu'elle était en ondes. Par la suite, les commentaires se sont multipliés sur Internet et plusieurs insultaient l'homme en question. Il a fini par perdre son emploi. Portrait du phénomène avec Diane Pacom, professeure titulaire de sociologie à l'université d'Ottawa et membre de l'Observatoire Jeune et société de l'INRS à Québec

Sports

Benoit Huot à la conquête de l'or parapanaméricain

Benoît Huot, lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.
Benoît Huot, lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.     Photo : Getty Images

Le nageur Benoit Huot a un été chargé. Il revient Championnats du monde de natation du Comité international paralympique où il a remporté 3 médailles. Il a remporté l'argent au 200 mètres quatre nages et au 400 mètres libre et une médaille de bronze au dos. Il participera aux mêmes courses à l'occasion des Jeux parapanaméricains la semaine prochaine. L'athlète voit cette compétition d'un bon oeil.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34
5
67
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils