ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6h à 9h

Yves-Gérard Mehou-Loko

Y a pas deux matins pareils
Mes recettes, mon pays
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23242526
27
28

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 26 février 2015

Sports

Mois de l'histoire des Noirs dans le monde du sport : Barbara Howard

Barbara-Howard

Quand Barbara Howard a participé aux Jeux de l'Empire britannique de 1938, elle ignorait à ce moment qu'elle venait de devenir la première femme noire à représenter le Canada lors d'une compétition sportive internationale. Vue comme une des femmes les plus rapides sur la planète dans les années 1930, elle n'a jamais pu participer aux Jeux olympiques en raison de l'annulation de ceux-ci en 1940.

Politique

Prix de la francophonie de l'Ontario : Hommage aux bâtisseurs

La province rendra hommage à trois personnes qui ont contribué au rayonnement de la francophonie ontarienne pendant la semaine de clôture des Célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Il est désormais possible de soumettre des dossiers de candidature pour les Prix de la francophonie de l'Ontario. Madeleine Meilleur, Procureure générale de l'Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones, donne plus de détails.

Société

Mois de l'histoire des Noirs : Jocelyne et Josephine Murphy

soeurs-murphy

Jocelyne et Josephine Murphy sont deux soeurs jumelles d'origine rwandaise nées à quelques minutes d'intervalle. Jamais loin l'une de l'autre, c'est ensemble qu'elles ont décidé de fonder Shelter Them, une organisation qui vient en aide aux orphelins du Rwanda.

Consommation

Les Bouchardises : La controverse des pâtés jamaïcains

Il y a 30 ans, le pâté jamaïcain était au coeur d'une histoire culinaire qui a marqué l'imaginaire des Torontois.
Il y a 30 ans, le pâté jamaïcain était au coeur d'une histoire culinaire qui a marqué l'imaginaire des Torontois.     Photo : Jonathan Bouchard

Le pâté jamaïcain est ancré dans les moeurs torontoises depuis plusieurs années. Toutefois, il y a 30 ans, cette collation des Caraïbes était au coeur d'une controverse culinaire. 
 
En 1985, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a demandé aux restaurateurs jamaïcains de changer l'appellation de leur produit (les Jamaican Patties) car pour eux, les «patties» sont plutôt la viande d'un hamburger. Rapidement, la communauté jamaïcaine s'est mobilisée.  
 
L'histoire à fait la manchette ici et autour du globe. La controverse s'est résolue après une rencontre entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le consul général de Jamaïque et un avocat représentant les restaurateurs. Pour célébrer cette victoire, la communauté s'est rassemblée dans Kensington Market le 23 février 1985 pour savourer les fameux pâtés jamaïcains. 



Environnement

La journaliste Annie Poulin monte à bord d'un brise-glace

Le Service d'incendie de la Ville Reine se charge de libérer les eaux du lac Ontario avec le brise-glace William Lyon MacKenzie deux fois par jour afin de permettre aux traversiers de faire la navette entre le rivage et les îles de Toronto. 
 

Le Mois de l'histoire des Noirs

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28

Réseaux Sociaux Radio-Canada Ontario Radio-Canada Ontario
Scribble live
A ne pas manquer