ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 31 mai 2016

Science et technologie

Les grottes et les sols de Hedley en C.-B. sont dignes d'intérêt

Le site qui attire l'attention des scientifiques à Hedley
Le site qui attire l'attention des scientifiques à Hedley

Une équipe de chercheurs viennent de passer deux semaines à explorer et fouiller des grottes et les sols à Hedley, dans la région de Similameen en Colombie-Britannique. 
 
«Ce sont des sites qui sont intéressants dans le sens que ce sont des sites qui sont extrêmement bien conservés», expliqué un des chercheurs, le géomorphologue français Jean-Jeacque Delannoy, au microphone de Marie Villeneuve. 
 
«On va pouvoir peut-être dérouler des histoires beaucoup plus précises que celles auxquelles on aurait pu s'attendre», a-t-il ajouté. 
 
Le professeur à l'Université de Savoie-Mont-Blanc et membre de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc a aussi précisé que les recherches ne font que commencer, mais ont confirmé que le site est bel et bien d'intérêt. 
 
M. Delannoy participera, mardi soir, à une conférence en français intitulée ''Comprendre l'utilisation de l'espace dans les grottes préhistoriques'' au Musée d'Anthropologie de UBC. 

Société

Mission abriterait un camp d'entraînement terroriste indien

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile compte modifier la Loi antiterroriste le plus vite possible.
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile compte modifier la Loi antiterroriste le plus vite possible.     Photo : Justin Tang

Un résident Indo-Canadien de Surrey qui est soupçonné d'avoir organisé un camp d'entraînement terroriste, à Mission, en vue d'attaques sur le sol Indien dénie ces accusations.  
 
Les services d'intelligence de la province du Penjab affirme que Hardeep Nijjar  
aurait pris la tête du mouvement Khalistan Terror Force. Il aurait recruté des jeunes Sikhs, ici, en Colombie-Britannique pour les former à des missions terroristes destinées à frapper les autorités indiennes dans la province du Penjab.  
 
L'Inde va demander son extradition puisqu'il est déjà recherché dans ce pays pour son rôle présumé dans une explosion qui a tué sept personnes dans un cinéma de Ludhiana, dans la province du Penjab en 2007.  
 
Pour en savoir plus sur ces activités terroristes dans cette région du globe, Marie Villeneuve a joint Serge Granger, professeur agrégé de l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke et spécialiste de l'Inde.

Société

Des élèves de l'école Jules-Verne participent à la semaine Vélo-boulot

Des élèves de l'école Jules-Verne participent à la semaine Vélo-boulot

Cette semaine, c'est la semaine Vélo-boulot où les gens sont encouragés à se rendre au travail à bicyclette pour développer cette saine habitude de vie. 
 
Certaines écoles emboitent le pas dont l'école secondaire Jules-Verne qui organise depuis 6 ans des initiatives pour encourager la pratique du cyclisme. Discussion avec l'un des organisateurs, l'enseignant de mathématiques et de sciences, Steve Roy. 

Société

Le CCAFCB fête ses 20 ans d'existence

Le CCAFCB fête ses 20 ans d'existence

L'année 2016 marque les 20 ans d'existence du Centre culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique.  
 
Son directeur-général Jean-François Packwood nous raconte les grand moments de ces deux dernières décennies de valorisation des artistes d'expression française de notre province.  

Société

Le programme d'immersion franco de Haida Gwaii menacé

L'école primaire Sk'aadgaa Naay.

La Commission scolaire d'Haida Gwaii met fin au programme d'immersion en français à l'école primaire Sk'aadgaa Naay. 
Une décision surprenante, selon des parents déçus, puisqu'il y a une forte demande, une liste d'attente pour les élèves et des enseignants sous contrat. 
 
Cette décision contrevient aussi à une politique du conseil scolaire qui stipule que l'inscription d'une nouvelle cohorte doit procéder quand il y a au moins 20 élèves inscrits.  
 
Notre journaliste Caroline Morneau a recueilli les réactions de Christine Martynuik, la présidente du comité de parents de la commission scolaire Haida Gwaii.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30