ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 10 mars 2017


Société

Le concept d'illégalité n'est pas conciliable avec l'immigration.

Des drapeaux américain et canadien flottent sur le terrain du centre commercial Bellis Fair à Bellingham dans l'État de Washington.
Des drapeaux américain et canadien flottent sur le terrain du centre commercial Bellis Fair à Bellingham dans l'État de Washington.     Photo : Cliff Shim/Radio-Canada

Un groupe d'avocats de partout au pays ont signé un texte collectif intitulé « L'immigration "illégale" n'existe pas », pour demander au gouvernement fédéral d'intervenir et permettre les demandes d'asile pour une personne qui se trouve au États-Unis. C'est actuellement interdit, en raison d'une entente conclue en 2002 avec les États-Unis, sur les tiers pays sûrs. Selon les avocats, cette entente met en danger la vie des personnes les plus vulnérables de la société. Entrevue avec l'un des avocats signataires, maître Guillaume Cliche-Rivard.

Société

Les Francophones de la Colombie-Britannique en cour fédérale

Centre de services à l'emploi à Vancouver.
Centre de services à l'emploi à Vancouver.     Photo : ICI RADIOCANADA

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique sera devant les tribunaux la semaine prochaine dans une poursuite qui oppose la FFCB au gouvernement fédéral, au sujet des centres d'emploi. La question au coeur du procès: quand le gouvernement fédéral transfère la responsabilité des services aux provinces, les obligations linguistiques doivent-elles suivre ? Le point avec la journaliste Julie Landry.

Environnement

La renaissance du blé Marquis, un blé patrimonial

Un producteur de la Colombie-Britannique cultive le blé marquis, un blé ancestral.
Un producteur de la Colombie-Britannique cultive le blé marquis, un blé ancestral.

On voit de plus en plus dans les magasins réapparaître des céréales anciennes, le kamut, l'épeautre, le faro... Mais connaissez-vous le blé Marquis? Au début du siècle dernier, cette variété de blé a changé le visage de l'agriculture canadienne. Il était un incontournable, avant de tomber dans l'oubli après la Seconde Guerre mondiale. Un fermier d'Agassiz a décidé de tenter de faire revivre ce blé. Le journaliste de La semaine verte Benoît Ferradini retrace l'histoire de ce fameux blé.

Arts et culture

Les images époustouflantes du photographe Raphael Boudreault-Simard

Raphael Boudreault-Simard de Whistler est pilote de drone et capte des images aériennes de sites magnifiques de partout au monde.
Raphael Boudreault-Simard de Whistler est pilote de drone et capte des images aériennes de sites magnifiques de partout au monde.     Photo : Sloe Motion Aerials

Raphael Boudreault-Simard de Whistler est pilote de drone et capte des images aériennes de sites magnifiques de partout au monde. Il nous parle de sa passion et la msie sur pied de son entreprise de photographie qui fait appel aux nouvelles techniques de prises d'images.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Flow Motion Aerials

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31