ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
7
8910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 7 mars 2017


Société

Des marginaux du quartier DTES sont surdiscriminés

Campement de sans abri le long de la rue Hastings à Vancouver
Campement de sans abri le long de la rue Hastings à Vancouver     Photo : Philippe Moulier/Radio-Canada

Selon une étude réalisée en collaboration avec l'Université Simon Fraser, l'Université d'Ottawa et l'Université de Montréal, certains résidents du quartier Downtown Eastside, à Vancouver, sont surdiscriminés quand ils font l'objet d'une accusation d'infraction criminelle ou qu'ils sont en attente d'un jugement. 
 
« On voit une sursurveillance et une surcriminalisation au lieu d'apporter les soins et de régler les problèmes sociaux qui sont au coeur de la présence de ces personnes-là dans le Downtown Eastside » souligne Marie-Ève Sylvestre, professeure titulaire à la section de droit civil de l'Université d'Ottawa, qui a participé à l'étude sur la discrimination des sans-abri, des travailleuses du sexe et de toxicomanes dans certains secteurs du quartier Downtown Eastside. 
 
« Les infractions pour non-respects des conditions occupent près de 40 % des cas devant les tribunaux », poursuit-elle.

Société

Intervenir rapidement, la clé pour contrer l'intimidation au travail

L'édifice qui abrite les bureaux de la Commission scolaire de Vancouver (VSB).
L'édifice qui abrite les bureaux de la Commission scolaire de Vancouver (VSB).     Photo : Radio-Canada

Selon le sommaire exécutif d'un rapport de la firme Goldner Law Corporation, diffusé le 3 mars, les préoccupations concernant un environnement de travail toxique à la commission scolaire de Vancouver (VSB) sont valides. Des facteurs systémiques ont contribué à la création du climat de travail malsain, le rapport donne comme exemples les rôles flous des commissaires scolaires et le type de modèle de gestion préconisé.  
 
Selon Vincent Gogolek, le directeur administratif de l'Association provinciale pour l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la commission scolaire devrait divulguer le rapport dans son intégralité. Pour sa part Angelo Soares professeur titulaire au Département d'organisation et ressources humaines de l'UQAM souligne que les gens ont beaucoup de réticence à intervenir dans les cas d'intimidation en milieu de travail. Des gestionnaires du VSB dont le secrétaire par intérim Guy Bonnefoy et la commissaire Diane Turner ont dit vouloir revoir les politiques en place. Les explications de Caroline Morneau.

International

Quatre pays d'Afrique vivent une crise de la famine

Nyagoah Taka Gatluak, un enfant souffrant de malnutrition attend la visite du docteur en compagnie de sa mère dans une clinique de Médecins sans frontières de la ville de Leer, au Soudan du Sud.
Nyagoah Taka Gatluak, un enfant souffrant de malnutrition attend la visite du docteur en compagnie de sa mère dans une clinique de Médecins sans frontières de la ville de Leer, au Soudan du Sud.     Photo : AP Photo/Jason Patinkin

Quatre pays d'Afrique font les manchettes pour une bien triste raison. Le Yémen, le Soudan du Sud, le Nigeria et la Somalie sont menacés par la famine. Près de 20 millions, oui 20 millions, de citoyens de ces pays sont confrontés à l'insécurité alimentaire. 
 
Les Nations unies ont déclaré la semaine dernière que diverses régions du Soudan du Sud sont officiellement sous l'emprise d'une crise de la famine. La situation affecte actuellement 5 millions de Soudanais. 
 
Pour faire le point et essayer de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à une telle crise, on reçoit François Audet, professeur à l'École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal et directeur scientifique de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire.

Environnement

UBC se penche sur l'Accord de Paris

Le premier ministre canadien Justin Trudeau signe l'accord de Paris lors d'une cérémonie au siège social des Nations unies.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau signe l'accord de Paris lors d'une cérémonie au siège social des Nations unies.

C'est avec beaucoup d'espoir et d'optimiste que l'Accord de Paris sur le climat a été approuvé par 195 pays en décembre 2015. Il n'a fallu que 10 mois pour que 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ratifient l'entente. Depuis, l'euphorie s'est estompée et la situation mondiale a beaucoup changé. Où en est-on un an et demi plus tard ? On tente d'y répondre aujourd'hui lors d'une conférence organisée à l'université de la Colombie-Britannique. Entrevue avec le professeur de géographie, d'urbanisme et d'environnement Damon Matthews de l'université Concordia.  
 

Arts et culture

L'humoriste Mario Jean pour une première fois en Colombie-Britannique

Mario Jean Olivier
Mario Jean Olivier

Le Centre culturel francophone de Vancouver, en collaboration avec Juste Pour Rire et la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, met en vedette pour la 9e édition de son festival d'humour, Mario Jean. L'humoriste québécois sera pour une première fois sur les planches d'une scène vancouvéroise en 25 ans de carrière. Rencontre.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
7
8910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les incontournables