#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : �mission du mardi 24 janvier 2017


Économie et affaires

Un nouveau souffle pour l'industrie minière du Yukon

La mine Minto au Yukon
La mine Minto au Yukon     Photo : Reuters/Chris Wattie

« Au Yukon, on est sous-exploré », explique Claire Derome, consultante chez Derome and Associates Development + Management, à Whitehorse. 
 
Elle ajoute que le Yukon est certes éloigné géographiquement, mais possède de nombreux avantages, comme son réseau de transport accessible et son port en eau profonde. 
 
Claire Derome prend part à la conférence de l'industrie minière « Ame Roundup 2017 » qui se déroule cette semaine à Vancouver. Elle était de passage dans le studio de Phare Ouest 
 

Économie et affaires

Un chapitre sombre pour le bois d'oeuvre

Des billots de bois cordés.
Des billots de bois cordés.     Photo : Radio-Canada

Pour Luc Bouthillier, professeur au département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval à Québec, la cinquième guerre du bois d'oeuvre est lancée. Il estime que les droits compensateurs seront de retour.  
 
Avec les nombreuses annonces du gouvernement Trump à la tête des États-Unis, dont leur possible retrait de l'ALENA, les inquiétudes sont accentuées pour certains secteurs de l'économie, dont le bois d'oeuvre.  
 
Déjà au lendemain de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, des producteurs de bois d'oeuvre américains se sont plaints de pratique déloyale du côté du Canada.  
 
Marie Villeneuve dresse un portrait de ce qui est à venir pour le bois d'oeuvre du pays dont ici en Colombie-Britannique avec Luc Bouthillier. Entrevue.  
 

International

Le Japon tente de se placer comme l'allié de Donald Trump

Le premier ministre japonais Shinzo Abe
Le premier ministre japonais Shinzo Abe     Photo : Toru Hanai / Reuters

Le président Shinzo Abe a été l'un des premiers chefs d'État à se rendre à Washington pour rencontrer le nouveau président américain Donald Trump. C'est qu'avec le changement de ton du gouvernement américain envers la Chine, le Japon veut se positionner stratégiquement.  
 
Regard sur ce dossier et autres manchettes sur l'arrivée de Trump et l'impact en Asie avec notre chroniqueur Yves Tiberghien, directeur de l'Institut de recherche sur l'Asie a UBC et Senior Fellow à la Fondation Asie-Pacifique du Canada  
 

Société

Femmes autochtones et disparues: des mesures pour plus de transparence à la GRC

Une manifestation pour rappeler le nombre important de cas de disparition non résolue de femmes autochtones
Une manifestation pour rappeler le nombre important de cas de disparition non résolue de femmes autochtones     Photo : Radio-Canada/Josée Guérin

En réponse aux 1181 cas de meurtres ou de disparitions de femmes autochtones recensés par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) entre 1980 et 2012, l'organisation a décidé d'adopter de nouvelles procédures pour ses enquêtes.  
 
Les changements apportés sont aussi en réaction à des familles de femmes disparues qui sont très critiques par rapport au travail des agents. Parmi les nouvelles mesures, les agents de la GRC devront documenter leur travail, collaborer avec les familles et suivre une formation. 
 
En décembre, la Commission d'enquête publique indépendante sur les femmes autochtones a lancé un site Web afin de permettre aux familles qui souhaitent témoigner devant la commission d'enquête publique indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de s'inscrire officiellement. Les explications de notre journaliste Caroline Morneau. 

Politique

La réforme du sénat désavantage-t-elle la C-B ?

Le Sénat canadien
Le Sénat canadien     Photo : PRESSE CANADIENNE/SEAN KILPATRICK

La Colombie-Britannique ne compte que 6 sénateurs sur 105, même si la province compte 13,1 pour cent de la population canadienne. De plus la réforme initiée par le gouvernement Trudeau fait en sorte que par souci de transparence, les  
nouveaux sénateurs nommés n'ont pas d'affiliation politique. Des mesures qui désavantagent la province selon certains politologues.  
 
L'équipe de Phare Ouest a demandé à Rémi Léger, professeur en sciences politiques à SFU, de réagir.  
 

Arts et culture

Le bassiste André Lachance et le premier album de son quatuor

Le musicien et compositeur André Lachance
Le musicien et compositeur André Lachance     Photo : Radio-Canada

André Lachance est l'un des bassistes les plus en demande à Vancouver. Il est aussi guitariste, compositeur et professeur au département d'études jazz à l'Université Capilano. Il a collaboré à près d'une cinquantaine d'albums 
 
André Lachance lance, ce samedi, son premier album The Orange Challenge à la tête de son quatuor. Rencontre.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les incontournables