#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : �mission du mardi 3 janvier 2017


Société

Plus de rats que d'humains dans les grandes villes

Des rats
Des rats     Photo : Getty/AFP/Sanjay Kanojia

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique réalisent une première au Canada, ils étudient les populations des rats des villes et les risques sanitaires qu'ils ont pour la santé humaine, ainsi que les dégâts que ces petits rongeurs occasionnent pour les installations.  
 
La situation de prolifération des rats est d'ailleurs préoccupante dans les grandes villes comme à Paris qui, en comparaison, compteraient 2 fois plus de rats que d'humains.  
 
Romain Lasseur, président de IZIPEST, une entreprise française de conseils sur le contrôle des espèces invasives, précise les conséquences de la présence massive de ces rats.

Économie et affaires

Quel avenir pour le gaz naturel liquéfié?

Projet proposé d'usine d'exportation de GNL

2017 sera-t-elle l'année de l'envol de l'industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) en Colombie-Britannique? La première ministre Christy Clark en avait fait un de ses principaux arguments de campagne lors de l'élection précédente, nul doute que le sujet reviendra à l'ordre du jour de la prochaine campagne électorale qui s'annonce pour le printemps.  
 
En 2016 des investissements estimés à 20 milliards ont été réalisé dans cette industrie, dans la province. Selon, Jean-Thomas Bernard, professeur d'économie à l'Université d'Ottawa, il n'est pas clair que 2017 sera l'année du lancement de nombreux projets de l'industrie du GNL. En Asie, le prix du GNL a chuté énomrmément, la Russie et l'Australie ont aussi développé ce secteur, explique-t-il. 
 
Globalement, la situation économique mondiale ne favorise pas l'expension du GNL, il y a eu une fenêtre d'opportunité et le développement local de cette industrie a pris du temps et les oléoducs n'ont pas, non plus, bonne presse, ajoute le professeur. 

Santé

Changements à venir dans l'affichage des informations nutritives

Liste des ingrédients
Liste des ingrédients     Photo : ICI Radio-Canada

Santé Canada a annoncé fin décembre la prochaine étape de sa Stratégie en matière de saine alimentation. La ministre de la Santé Jane Philpott a précisé les changements liés à la liste des ingrédients et aux informations nutritives affichées sur les produits alimentaires grâce à un étiquetage simplifié.  
 
Elle a présenté la manière dont Santé Canada respectera les engagements du gouvernement à réduire le sodium dans les aliments transformés, à éliminer les gras trans industriels, à fournir aux consommateurs plus de renseignements sur les sucres et les colorants alimentaires et à adopter des restrictions relatives à la commercialisation de boissons et d'aliments malsains s'adressant aux enfants. Julie Desgroseilliers, nutritionniste, auteure et conférencière au Québec, nous présente ces changements.

Arts et culture

L'histoire des deux premières femmes canadiennes à être gendarmes au Canada

La pièce de théâtre And Bella Sang With Us de la dramaturge Sally Stubbs, a eu un tel succès l'année passée au Festival Fringe de Vancouver qu'elle s'est retrouvée dans les meilleures performances du festival (The Pick of the Vancouver Fringe production).  
 
On peut maintenant revoir cette pièce à Vancouver, au théâtre Firehall, à compter de demain soir, jusqu'au 14 janvier. Leanna Brodie, qui tient l'un des deux rôles principaux, nous présente cette pièce et ses origines. La pièce est inspirée de l'histoire des deux premières femmes canadiennes à être gendarmes au Canada. 
 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les incontournables