ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
2627282930
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 19 septembre 2016


Société

Une solution pour soutenir les jeunes issus de famille d'accueil

Famille d'accueil
Famille d'accueil

Une nouvelle étude de l'organisme Vancouver Foundation, publiée ce matin, estime que la province pourrait économiser des millions de dollars à chaque année si les jeunes issus de famille d'accueil recevaient un support financier jusqu'à l'âge de 25 ans.  
 
Chaque année près de 1000 jeunes de 19 ans quittent leur famille d'accueil en Colombie-Britannique, puisqu'ils ont atteints l'âge de la majorité. Les explications de la journaliste Caroline Morneau. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - pour consulter l''étude (en anglais):

Société

La maternelle à 4 ans au CSF : Avantages et inconvénients

L'enfant de quatre ans apprend par le jeu
L'enfant de quatre ans apprend par le jeu     Photo : RADIO-CANADA/Simon Charland

La journaliste Julie Landry s'est intéressée au projet pilote des maternelles à quatre ans, à temps plein, au sein du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique.  
 
Les petits des écoles de La Vérendrye de Chilliwack, de l'Entre Deux-Rives de Mission, des Sept-Sommets à Rossland et de L'Anse-aux-sable à Kelowna devaient en principe débuter les classes aujourd'hui. Seuls ceux de l'école l'Entre Deux-Rives commenceront demain. 
 
C'est le jeu, plutôt que la scolarisation, qui est mis de l'avant pour les élèves de la maternelle à quatre ans. «Parce qu'à quatre ans tout s'apprend par le jeu», explique Christa Japel, professeur titulaire à l'UQAM au département d'éducation et psychologue de développement.

Santé

Une approche plus humaine pour l'accueil des réfugiés

refugies-syrie-turquie

Un sommet au Nations Unies survient,cette semaine, après la conclusion d'un accord au mois d'août au terme de cinq mois d'intenses négociations entre les États membres. 
 
Il y a plus de 21 millions de réfugiés dans le monde et seulement 14 pour cent ont trouvé asile dans les pays les plus riches. En comparaison, six pays parmi les plus pauvres accueillent le tiers des réfugiés. 
 
Une situation qui est décriée par l'organisme des droits de la personne Amnistie International. 
 
«C'est vrai qu'on est en colère parce que ça fait deux ans qu'on attends une réponse internationale» insiste la directrice générale de la section canadienne d'Amnistie international, Béatrice Vaugrante. Celle-ci dénonce que dans certains cas la crise des réfugiés sert à se faire du capital politique.

Société

Créer des espaces communs dans les villes

placemaking

Connaissez-vous le «placemaking» ? Une pratique que l'on peut traduire par l'aménagement d'espaces publics communs.  
 
Un sommet sur les initiatives faites d'une province à l'autre avait lieu à Vancouver, cette fin de semaine et notre chroniqueur En route vers Vancouver 2020. Emmanuel Prinet y a assisté. Il nous partage ce qu'il a pu y constater.  

Arts et culture

La nouvelle directrice générale de l'Opéra de Vancouver

La directrice générale de l'Opéra de Vancouver, Kim Gaynor

Marie Villeneuve reçoit en studio Kim Gaynor la nouvelle directrice de l'Opéra de Vancouver qui lance sa nouvelle saison aujourd'hui et qu'elle nous révèle en primeur. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
2627282930
 

Les incontournables