#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les meilleurs moments : �mission du lundi 12 décembre 2016


Société

Recul du bilinguisme. Comment lui donner un second souffle

Chez les jeunes anglophones, moins de 10 % étaient bilingues en 1971. Quarante ans plus tard, à peine un peu plus de 13 % d’entre eux parlaient les deux langues.
Chez les jeunes anglophones, moins de 10 % étaient bilingues en 1971. Quarante ans plus tard, à peine un peu plus de 13 % d’entre eux parlaient les deux langues.     Photo : Presse canadienne

Le bilinguisme est en recul partout au pays, sauf au Québec, depuis 2001. À l'échelle du Canada, le taux de bilinguisme est de moins de 10 %, selon qui «Ce sont essentiellement les francophones qui sont bilingues», précise Michel Doucet, directeur de l'observatoire international des droits linguistiques à l'Université de Moncton.  
 
Le déclin du bilinguisme aurait débuté vers 2001.  
 
Ce constat se fait à la suite des consultations pancanadiennes sur les langues officielles qui sont maintenant terminées. La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, déposera son plan d'action en 2017. Un plan qui porterait sur le bilinguisme et sur la vitalité des langues officielles. 
 

Société

Vers une plus grande ouverture des centres d'injection supervisée

Une infirmière d'Insite tient un plateau avec ce qui est fourni aux toxicomanes pour l'injection.
Une infirmière d'Insite tient un plateau avec ce qui est fourni aux toxicomanes pour l'injection.     Photo : ICI Radio-Canada

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, doit annoncer aujourd'hui des mesures pour faciliter l'implantation de centres d'injection supervisée. Impossible toutefois de savoir si la ministre souhaite repartir à neuf ou si elle apportera seulement quelques modifications à la loi C-2. Cette loi, adoptée sous l'ère des conservateurs, est entrée en vigueur en juin 2015 et rend difficile la demande d'ouverture de nouveaux centres d'injection supervisée. 
 
Cette décision survient au moment où le taux d'hospitalisation lié à des surdoses d'opioïdes est en hausse un peu partout au pays, mais surtout en Colombie-Britannique. Selon l'avocat Louis Letellier de St.Just, des changements à la loi pourraient permettre de réagir beaucoup plus vite dans des situations d'urgence. Voici les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

Art de vivre

Victoria, capitale cool et branchée

Ville de Victoria, en C.-B.
Ville de Victoria, en C.-B.     Photo : Deddeda Stemler

Les taxes moins élevées et le fait que Victoria est située dans le même fuseau horaire expliquent sûrement que des compagnies de San Francisco s'installent dans la capitale britanno-colombienne, estime Richard Bouchard, secrétaire du conseil d'administration de la Société francophone de Victoria.  
 
Charles Lavigne est, lui, un jeune qui travaille dans les nouvelles entreprises numériques. Il a quitté Vancouver pour Victoria en 2012.  
 
La capitale, qui est reconnue pour être un havre de retraités et de fonctionnaires, compte actuellement 880 entreprises de nouvelles technologies qui emploient 23 000 personnes. Victoria est-elle en train de devenir une ville branchée où les jeunes afflueront?

Économie et affaires

L'année la plus difficile pour la mode

topmodel

L'année 2016 a été la plus difficile de l'histoire pour l'industrie de la mode, selon le rapport The State of Fashion publié par le site web The Business of Fashion en partenariat avec la firme de consultant McKinsey&Company.  
 
Comme le souligne notre chroniqueuse mode, Madeleine Goubau, la dernière année a été marquée par de nombreuses annonces de restructuration, des mises à pied et des fermetures de magasins moins profitables.  
 
L'an 2016 a aussi été marqué par une crise de la créativité, car une trentaine de designers vedettes ont quitté les grandes maisons de couture qui les employaient cette année.  
 
Sur une note plus positive, 2016 a également vu l'apparition d'une tendance mode misant plus sur l'inclusion et neutre dans le genre.  
 
Retour sur cette année dans le monde de la mode avec la journaliste Madeleine Goubau et regard sur ce qui devrait mis de l'avant en 2017.  
 

Arts et culture

Le film Avenir de Mia Hansen-Love

Mia Hansen-Love, réalisatrice du film L'Avenir
Mia Hansen-Love, réalisatrice du film L'Avenir     Photo : France 3

Le dernier film de Mia Hansen-Love, Avenir, avec Isabelle Huppert et André Marcon, met en scène une femme d'âge mûre qui vient d'être quittée par son mari pour une autre. Ce professeur de philosophie parisienne, dès lors confrontée à une vie et une liberté nouvelle, va réinventer sa vie.  
 
Le film est sorti le 6 avril dernier. Entretien avec la réalisatrice Mia Hansen-Love. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les incontournables