#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les meilleurs moments : �mission du lundi 5 décembre 2016


Politique

Une réforme électorale controversée

Un bulletin de vote qui est déposé dans une boite de scrutin
Un bulletin de vote qui est déposé dans une boite de scrutin     Photo : Presse canadienne/Chris Young

« Les Libéraux ont perdu le contrôle dans ce comité », observe Patrick Taillon, professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l'Université Laval, au sujet du comité multipartite sur la réforme électorale au fédéral.  
 
Le rapport déposé par ce comité, à Ottawa, à la fin de la semaine dernière a entraîné des propos sévères et méprisants de la part de la ministre des Institutions démocratiques Maryam Monsef qui a dû ensuite s'excuser.  
 
À compter d'aujourd'hui, des millions de cartes postales seront envoyées aux Canadiens afin de savoir ce qu'ils pensent du système de scrutin actuel.  
 
Le rapport du comité multipartite, propose de son côté un système de vote proportionnel et la tenue d'un référendum pour consulter la population.

Société

La difficile réalité des commerces indépendants

Wonderbocks située sur la rue Commercial à Vancouver, depuis 18 ans.
Wonderbocks située sur la rue Commercial à Vancouver, depuis 18 ans.     Photo : Google Map

La hausse majeure de certains loyers d'espaces commerciaux de vente au détail entraîne la fermeture de commerces indépendants à Vancouver. La dernière victime de ces augmentations, le magasin d'items à rabais Wonderbucks, de la rue Commercial, qui fermera ses portes après les ventes du temps de fêtes. Un commerce établi à Vancouver depuis 18 ans. 
 
Le propriétaire du commerce Wonderbucks, Bernie Moschenross explique qu'il se voit imposer une hausse de loyer beaucoup trop importante pour continuer à maintenir son entreprise. C'est la combinaison de l'augmentation du loyer, mais aussi des taxes foncières qui est insupportable, selon l'homme d'affaires. 
 
Selon Nick Pogor, le directeur l'Association des commerces de la rue Commercial, la concurrence de l'achat en ligne combiné au prix de l'immobilier et des taxes foncières brûlent les commerçants indépendants. Les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

International

L'Autriche boude l'extrême droite

Alexander Van der Bellen
Alexander Van der Bellen     Photo : Reuters/Heinz-Peter Bader

Les résultats officiels des élections en Autriche seront connus que demain, mardi 6 décembre, mais déjà l'extrême droite reconnaît sa défaite.  
 
Alexander Van der Bellen est crédité de plus de 53 pour cent des voix, selon les projections. 
 
Le candidat de l'extrême droite à la présidence, Norbert Hofer, se dit extrêmement déçu d'avoir perdu l'élection. Il a néanmoins félicité son adversaire l'écologiste Alexander Van der Bellen, qui a remporté le scrutin.  
 
Détails avec Patrick Moreau professeur chercheur à l'Université de Strasbourg, au CNRS, auteur du livre l'Autriche des populistes qui vient tout juste d'être publié en novembre.

Société

L'Ouest terre d'accueil pour les réfugiés syriens

La Islamic Family and Social Services Association accueille des réfugiés syriens à l'aéroport d'Edmonton en juin 2015.
La Islamic Family and Social Services Association accueille des réfugiés syriens à l'aéroport d'Edmonton en juin 2015.     Photo : Sarah Hanafi

Les réfugiés syriens sont un peu plus de 35 000 à être arrivés au Canada dans la dernière année.  
 
Après être atterris à Toronto ou à Montréal, trois réfugiés syriens sur dix ont pris la route de l'Ouest, où plus d'une centaine de communautés les ont accueillis.  
 
Précisions avec le journaliste Nicolas Pelletier, à Edmonton, qui lance le bal d'une série de trois dossiers sur l'intégration des réfugiés syriens dans l'Ouest.

Arts et culture

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Brach

Philippe Brach
Philippe Brach     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Philippe Brach a fait 125 spectacles cette année et avant de tourner la page sur cette année prolifique, il s'arrête dans l'Ouest. Après un concert à Kamloops, vendredi dernier, il offrira une performance ce soir à Whitehorse. Rencontre.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les incontournables