#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
2627282930
 

Les meilleurs moments : �mission du vendredi 23 septembre 2016


Environnement

Les Premières nations disent non à 5 projets de pipelines

L'exploitation des sables bitumineux en Alberta
L'exploitation des sables bitumineux en Alberta     Photo : Jeff McIntosh/Presse canadienne

Des chefs des Premières nations canadiennes ont signé hier simultanément une entente à Montréal et ici à Vancouver pour unir leurs voix contre l'exploitation et le transport du pétrole des sables bitumineux sur leur territoire. 
 
''On est rendus 75 chefs autochtones du Canada et du nord des États-Unis qui ont signé ce traité" indiquent le grand chef Serge Simon, de la nation mohawks de Kanesatake. 
 
Les signataires du traité font alliance pour unir leur force contre les pétrolières et les gouvernements pour arrêter les cinq projets de pipelines et de ports pétroliers en cours au Canada : Kinder Morgan, Énergie Est, Ligne 3, Northern Gateway et Keystone XL.  
 
"Les risques de contamination des eaux, des terres et de tout leur environnement sont trop grands", écrivent-ils dans leur traité.  
 
Marie Villeneuve s'est entretenue avec l'un des instigateurs de ce traité, le chef du Conseil des Mohawks de Kanesatake, Serge Simon.

Politique

Doit-on craindre un traîté d'extradition avec la Chine?

Il s'oppose même aux discussions de ce genre de traité entre le Canada et un pays qui utilise la torture et qui condamne le plus grand nombre de personne à la peine de mort.  
 
Sa voix s'ajoute à celles des partis d'opposition à Ottawa qui ont critiqué Justin Trudeau au sujet d'un éventuel traité d'extradition, discuté lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang. 
 
Ce genre de traité avec un pays dont le système judiciaire n'est pas juste, à l'avis de M. Paterson, va à l'encontre des valeurs canadiennes.

Société

La famille royale en visite en Colombie-Britannique et au Yukon

Le prince William, Kate Middleton et leurs deux enfants, le prince George et la princesse Charlotte.
Le prince William, Kate Middleton et leurs deux enfants, le prince George et la princesse Charlotte.     Photo : @kensingtonRoyal/Twitte

La visite du prince William et la duchesse de Cambridge Kate Middleton vise à célébrer les communautés autochtones et les territoires sauvages de la Colombie-Britannique et du Yukon.  
 
Une visite officielle sous haute surveillance, dont les coûts seront défrayés en grande partie par le gouvernement canadien. 
 
Détails sur cette visite avec notre journaliste Francis Plourde

Société

Quel avenir pour les aquariums et les zoos du Canada?

Juno, l'ourson de Toronto

Cette rencontre vise à promouvoir la conservation des animaux et à faire du réseautage entre les différents responsables des zoos et des aquariums au pays.  
 
Regard sur ce congrès avec Christine Gagnon, biologiste et directrice conservation et éducation du zoo sauvage de Saint-Félicien.

Arts et culture

Exposition de l'artiste David Wilson

David-Wilson-peintre
David Wilson, peintre     Photo : Radio-Canada/Daniel Beauparlant

Le peintre David Wilson, bien connu pour ses paysages urbains de Vancouver, expose ses nouvelles oeuvres à la galerie Kimoto, à Vancouver. 
 
La chroniqueuse Yolaine Mottet l'a rencontré pour nous.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
2627282930
 

Les incontournables