#2a##5j##3# #5# Archives | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
 

Les meilleurs moments : �mission du lundi 12 septembre 2016


Société

Les savoirs autochtones enseignés aux enfants

Une jeune fille aux cheveux longs devant un groupe d'adolescentes
Kaydence Barry se dit heureuse d'avoir pu trouver un programme qui lui permet de mieux connaître sa culture.     Photo : Radio-Canada

L'environnement et l'histoire de chaque territoire de la province seront désormais mis de l'avant dans le nouveau cursus scolaire enseigné aux élèves de maternelle à la neuvième année.  
 
''Les enseignants vont devoir faire appel aux communautés autochtones et aux aînés des territoires où se trouvent leurs écoles pour avoir des informations précises dans ce qu'ils vont transmettre à leurs élèves'' explique Diane Marie Campeau, doctorante en éducation et pédagogie autochtone de l'Université de Sherbrooke qui réside à Kelowna. Elle ajoute que la Colombie-Britannique est la première au pays en ce qui concerne la réussite des élèves autochtones en réserve et hors réserves.  
 
Madame Campeau nous donne plus de détails sur comment les savoirs autochtones seront abordés en classe et les autres étapes à venir.

Société

Protéger les fossiles découverts dans la province

Fossile

Des paléontologues demandent à l'union des municipalités de faire pression sur Victoria, afin de protéger les fossiles qui sont découverts dans la province. Ces chercheurs souhaitent protéger davantage notre patrimoine et demandent de mieux encadrer les fouilles et les découvertes.  
 
À cet effet, une motion sera présentée par des membre du centre de recherche en paléontologie de la région de la rivière de la Paix, lors du congrès de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, qui se tiendra à la fin septembre à Victoria. Les explications de la journaliste Caroline Morneau

International

Crise politique au Gabon

Les résultats des élections présidentielles au Gabon sont fortement contestés par l'opposition.
Les résultats des élections présidentielles au Gabon sont fortement contestés par l'opposition.     Photo : MARCO LONGARI

C'est Ali Bongo qui a été déclaré vainqueur et règne à la tête de ce pays d'Afrique, un constat que remet en question son principal rival, Jean Ping, ainsi que la communauté internationale.  
 
La situation devant ce que plusieurs qualifient d'irrégularité a provoqué une crise au pays. Plus de cinq personnes auraient perdu la vie dans des rixes qui opposent les partisans du camp Bongo et du camp Ping.  
 
Analyse de la situation et mise en contexte avec Jeff Daniel Nze Memiaghe, directeur général du Cercle des Canadiens Français de Prince George et originaire du Gabon. 

Arts et culture

Trump the Musical, une comédie du Vancouvérois Jacques Lalonde

Jacques_Lalonde_trump

Une heure complètement folle inspirée des séries Star Wars mais aves les candidats à l'élection présidentielle américaine.  
 

Société

Le DG de la FFCB réagit aux langues officielles

Le directeur général de la FFCB, Robert Rothon

Le bilinguisme a été mis de l'avant par le comité des langues officielles, mais plusieurs membres de la communauté ont insisté sur le français comme langue première en milieu minoritaire. L'enseignement en français dans la province a aussi fait part des discussions.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
 

Les incontournables