ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 2 décembre 2016

Société

La Banque alimentaire de Surrey au coeur de sa communauté

Des produits pour les nourrissons sont offers à la banque alimentaire de Surrey.
Des produits pour les nourrissons sont offers à la banque alimentaire de Surrey.     Photo : Caroline Morneau /Radio-Canada

En cette journée dédiée aux dons et aux banques alimentaires, notre journaliste Caroline Morneau, s'est rendue plus tôt cette semaine à Surrey, pour constater tous les efforts déployés par les employés et les bénévoles qui viennent en aide aux membres de leur communauté. 
 
Selon le plus récent Bilan Faim 2016, un rapport publié annuellement par les banques alimentaires du Canada, c'est la banque alimentaire de Surrey, qui a connu la plus forte augmentation de fréquentation cette année avec une hausse de 17 % de ses clients. De nombreux réfugiés syriens, installés dans la région pourraient avoir joué un rôle important dans cette augmentation.  
 
Habituellement, les clients fréquentent la banque alimentaire qu'à quelques reprises, le temps de passer à travers une épreuve. Les nouveaux immigrants ou les réfugiés syriens ont très peu de ressources et ont besoin des services de la banque alimentaire sur une plus longue période, le temps de s'intégrer à leur nouvel environnement, selon Marilyn Hermann la directrice de la banque alimentaire de Surrey.

Société

Une communauté francophone fière et unie

marion-postic
Marion Postic, coordinatrice du CJFCB     Photo : Marylène Têtu

Nous avons demandé à Marion Postic du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et Johanne Dumas, directrice générale et artistique at La Société francophone de Maillardville de réfléchir sur comment on peut créer une communauté francophone fière et unie ici dans la province.

Société

Mettre en valeur une communauté diversifiée

Noor-Enayeh-Jacky-Essombe
Noor Enayeh, vancouvéroise d'origine syrienne et Jacky Essombe, camerounaise d'origine.     Photo : Marylène Têtu

Table ronde ce matin pour la Journée Portes Ouvertes à Radio-Canada. Le thème? La diversité au sein de la communauté et comment faire pour qu'elle soit mise en valeur. Avec Jacky Essombe,camerounaise d'origine, chanteuse, danseuse, musicienne et Noor Enayeh, vancouvéroise d'origine syrienne.

Société

Comment créer un sentiment d'appartenance chez les jeunes de la communauté

Cliche-Gagne
Karolane Cliche du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et Anne-Marie Gagné du Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser.     Photo : mediacentral

Comment créer un sentiment d'appartenance chez les jeunes de la communauté ? 
Anne-Marie Gagné, Coordinatrice des communications, du marketing et du recrutement des étudiants au Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser, et Karolane Cliche, relation publique au Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique,

Politique

La politique traite-t-elle correctement le dossier de la pauvreté ?

Cameron-Kenny
Duncan Cameron, analyste politique et Nicolas Kenny, professeur d'histoire à l'Université Simon Fraser.     Photo : mediacentral

Table-Ronde: Créer un univers politique plus axé sur les citoyens et la lutte contre la pauvreté; est-ce possible de le faire dans le système politique actuel? Avec Duncan Cameron, analyste politique, Pierre Martineau, journaliste politique, et Nicolas Kenny, professeur d'histoire à l'Université Simon Fraser. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31