ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 6 décembre 2016

Politique

La campagne de séduction de Rachel Notley en C.-B.

La première ministre de l'Alberta Rachel Notley
La première ministre de l'Alberta Rachel Notley     Photo : Justin Tang/The Canadian Press

La sécurité économique et l'aspect environnemental sont les deux principaux arguments que la première ministre albertaine, Rachel Notley, va mettre de l'avant pour tenter de convaincre les Britanno-colombiens des avantages de l'expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.  
 
Ce projet a obtenu le feu vert la semaine dernière et cette semaine madame Notley effectue une visite de deux jours dans la province pour séduire la population locale sur les aspects positifs de cet oléoduc.  
 
Regard sur la visite de Rachel Notley avec Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta.

Consommation

Notre panier d'épicerie va encore augmenter en 2017

Légumes
Légumes     Photo : Radio-Canada

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis aura un impact sur le prix des aliments, selon Sylvain Charlebois, doyen de la faculté de gestion et professeur à l'Université Dalhousie, à Halifax.  
 
L'auteur du Rapport sur les prix alimentaires à la consommation au Canada, estime que les prix connaîtront les plus importantes hausses en Colombie-Britannique et en Ontario puisque l'approvisionnement s'y fait principalement aux États-Unis.  
 
Les prix des fruits, des légumes, de la viande et des fruits de mer augmenteront entre 4% et 6 %, selon les prévisions de ce rapport.

Société

Contrer les surdoses par l'exemple

Des pompiers aident une victime de surdose au fentanyl à Vancouver
Des pompiers aident une victime de surdose au fentanyl à Vancouver     Photo : CBC

En moyenne depuis le début de l'année, le fentanyl a fait 63 morts, chaque mois, dans la province. Certaines mesures ont été mises en place pour freiner l'épidémie, mais ne semblent pas nécessairement suffisantes. Par exemple, une enveloppe de cinq millions de dollars a été allouée pour aider les ambulanciers et répartiteurs à faire face à la crise des surdoses dans la province. 
 
Les pompiers sont aussi débordés. En novembre seulement, le poste de pompiers du quartier Downtown Eastside de Vancouver a reçu le double d'appels d'urgence comparativement au même mois l'an dernier. Un effet domino causé par les surdoses de fentanyl. 
 
Pour éviter que des telles épidémies fassent ragent, Pierre Morais, le fondateur du programme Scared Straight Tour, croit qu'il faut d'abord éduquer les adolescents aux méfaits causés par le drogues pour éviter qu'ils en consomment. Il a lancé il y a 12 ans un programme indépendant de sensibilisation pour les adolescents qui inclut une visite du quartier Downtown Eastside, mais aussi une série de conférences et d'outils web, tant pour les enseignants que pour les parents. Voici les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

Arts et culture

Le chorégraphe européen German Jauregui

L'oeuvre Albatross du chorégraphe German Jauregui et de la Company 605.
L'oeuvre Albatross du chorégraphe German Jauregui et de la Company 605.     Photo : David Cooper

Le chorégraphe européen German Jauregui est de passage à Vancouver. 
 
Il a été invité a créer une oeuvre avec la compagnie de danse vancouvéroise, Compagny 605. Ce spectacle intitulé Albatross, sera présenté au Firehall Arts Centre du 7 au 10 décembre.  
 
Entretien avec l'artiste German Jauregui.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31