#2a##5j##3# #5# Compressions chez Ford : le constructeur mise sur son virage technologique | Matins sans frontières | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Compressions chez Ford : le constructeur mise sur son virage technologique

Le jeudi 18 mai 2017

Des véhicules Ford Flex à l’usine d’Oakville.
Des véhicules Ford Flex à l’usine d’Oakville.     Photo : PC/ADRIAN WYLD

Le constructeur automobile américain Ford confirme son intention de supprimer 1400 emplois en Amérique du Nord et en Asie. Ces suppressions permettent à la compagnie de réajuster sa structure de coût. Elle compte d'ailleurs dégager trois milliards de dollars afin d'investir dans l'autonomisation et l'électrification des véhicules. Selon Yan Cimon, professeur à la faculté d'administration de l'Université Laval, ce réaménagement s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise qui doit se tourner vers les nouvelles technologies pour plaire aux consommateurs.  
 
Les compressions annoncées vont se faire à l'aide d'un programme de départs volontaires et de départs anticipés à la retraite. La compagnie ne compte donc pas réduire les quarts de travail.  
 
« Ford a bel et bien annoncé qu'elle compte réduire de 10% ses effectifs mondiaux. Par contre, on comprend que l'entreprise essaie de retenir ou d'embaucher des talents dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie. Ce sont donc d'autres types de main-d'oeuvre qu'on laisse aller. » - Yan Cimon  
 
Ford doit se détacher de son image d'entreprise automobile traditionnelle pour devenir une compagnie technologique qui suit les nouvelles avancées, explique Yan Cimon. Ce virage est déjà amorcé chez le constructeur automobile. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

11 mai 2017

L'ambassadeur russe au Canada construit des liens commerciaux avec Windsor

5 avril 2017

Des lignes aériennes arabes ripostent à coup de créativité

23 mars 2017

Budget fédéral : la formation de la main-d'oeuvre, un atout pour Windsor

22 mars 2017

Les entrepreneurs français séduits par le Canada et les États-Unis

22 février 2017

Des ambassadeurs pour la réussite de la marque