#2a##5j##3# #5# La République Démocratique du Congo déchirée par des vagues de violence | Matins sans frontières | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières
Logo Radio-Canada

International

La République Démocratique du Congo déchirée par des vagues de violence

Le lundi 15 mai 2017

Des manifestants dans une rue, un incendie dans une maison à droite de l'image
Des partisans de l'opposition en République démocratique du Congo manifestaient pour demander la démission du président Joseph Kabila en septembre 2016.     Photo : Kenny Katombe / Reuters

La République Démocratique du Congo connaît des vagues de violence depuis les derniers mois. La région centrale du pays, la province du Kasaï, est au coeur des affrontements meurtriers entre la milice locale et les forces gouvernementales depuis l'été dernier. L'incertitude politique favorise l'éclatement de violences dans différentes régions du pays, explique Cédric Jourde, professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. 
 
À l'instar de bon nombre de ses homologues africains, le président Joseph Kabila entend se maintenir au pouvoir malgré l'expiration de son mandat depuis quelques mois. Les Congolais réclament sa démission et le déclenchement d'élections. Le chef d'État renforce la répression des opposants politiques pour s'assurer les reines du pays.  
 
« Dans différentes régions, les violences s'apaisent pendant quelques semaines, et ensuite, reprennent. » - Cédric Jourde. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

L'imprévisibilité de la politique étrangère de Donald Trump

27 février 2017

Le Canada, un modèle international en matière d'immigration?

20 février 2017

Analyse du premier mois de Donald Trump à la présidence

23 janvier 2017

Les femmes en première ligne contre Trump

14 novembre 2016

La détresse de l'Amérique profonde