Société
Des simulations militaires au-dessus de Windsor
 |
L'officier d'affaires publiques au ministère de la Défense nationale, Major Alexandre Cadieux. Photo : Radio-Canada/Carolle-Anne T. Levasseur
|
Les Forces armées canadiennes mèneront des exercices de vol en milieu urbain mercredi et jeudi à Windsor dans le cadre d'une simulation d'attaque terroriste. Une occasion pour les troupes d'améliorer leurs compétences dans ce type d'intervention.
Les manoeuvres seront menées par un escadron d'aviation d'opérations spéciales, une unité qui dépend des forces de commandement spécial du Canada qui assure des missions de contre-terrorisme.
C'est la deuxième fois que de tels exercices auront lieu dans la ville du sud-ouest. Les forces canadiennes avaient déjà organisé une simulation en 2011.
Selon Alexandre Cadieux, officier d'affaires publiques au Ministère de la Défense nationale, Windsor présente un environnement parfait pour ce type d'entraînements.
« Le centre-ville est d'un bon format avec beaucoup de structures hautes et la proximité du point d'eau permet à l'escadron de pratiquer plusieurs variantes du scénario et ainsi s'assurer qu'ils développent toutes les habiletés nécessaires pour être capables de le faire dans les conditions les plus difficiles si jamais les forces canadiennes étaient appelées à intervenir », explique-t-il.