ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 9 mai 2016


Société

Catastrophes naturelles : Les bénévoles de la Croix-Rouge à pied d'oeuvre

Des bénévoles de la Croix-Rouge à l'aéroport de Moncton
Des bénévoles de la Croix-rouge prennent l'avion à Moncton en direction de l'Alberta.     Photo : ICI Radio-Canada/Catherine Allard

Depuis une semaine que le feu fait rage à Fort McMurray en Alberta, des hommes et des femmes sont sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés, parmi eux environ 600 bénévoles de la Croix-Rouge canadienne. Essentielles à la bonne marche des opérations d'urgences, ces bénévoles travaillent souvent dans l'ombre. Originaire de Durham en Ontario, Guy Lepage s'est engagé au sein de la Croix-Rouge depuis 11 ans. Il a été déployé à plusieurs reprises au Canada et à l'étranger, notamment en Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina et après le tremblement de terre en Haïti. En entrevue, il a parlé de son expérience. 
 
 
« Quand il y a un désastre majeur comme Katrina et ceux qu'on voit maintenant en Alberta, ça prend des centaines et des centaines de bénévoles pour faire l'ouvrage qui a besoin d'être fait », a souligné M. Lepage.  
 
Selon lui, il y a d'ailleurs au Canada, des milliers de bénévoles qui sont d'ailleurs prêts à se déplacer dans des zones sinistrées. 
 
Une fois sur place, ces personnes font « partie d'une grande équipe. » L'objectif est de s'assurer que les gens sont en sécurité avec leurs proches et de répondre à leurs besoins imm.diat. « Ils font des choses comme réunir les familles [séparées] par le feu. On fait certain de les enregister (...) qu'ils sont une place pour vivre et de quoi manger. »  
 
La Croix-Rouge canadienne fait appel à la générosité des Canadiens. La population est invitée à faire des dons en argent. Les montants versés à la Croix-Rouge seront doublés par Ottawa.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Appel aux dons pour l’Alberta de la Croix-Rouge canadienne

Site de la Croix-Rouge canadienne pour faire des dons pour les sinistrés de l''Alberta

Santé

De l'importance de manger des repas complets

Une assiette avec trois petits pois verts
Une assiette avec trois petits pois verts     Photo : iStock

Vendredi, c'était la journée mondiale sans régime. Une journée pour inciter les gens à bien manger. Dans certains cas, un contrôle trop rigoureux de l'alimentation peut mener à des troubles alimentaires. En entrevue, la docteur Josée Jarry, professeure associée du programme clinique adulte au département de psychologie de l'Université de Windsor, a surtout rappelé l'importance de manger des repas complets chaque jour.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Matins sans frontières Radio-Canada Ontario