Consommation
Jouets connectés : Attention danger!
 |
Les étagères débordent de jouets Photo : ICI Radio-Canada Estrie
|
Piratage informatique, collecte de données et sécurité des renseignements personnelles, acheter des jouets connectés n'est pas sans danger. Charles Lévesque en a parlé avec Marc-André Léger, chargé de cours dans le programme de gouvernance, audit et sécurité de l'information à l'Université de Sherbrooke et spécialiste en sécurité de l'information.
« Tous les jouets présentent des risques, mais là on parle de jouets connectés à Internet avec micro et caméra. », a indiqué M. Léger
Des pirates ont trouvé le moyen d'intercepter les communications avec le jouet et peuvent activer à distance et à l'insu des gens une caméra et un micro et faire de l'écoute.
« Il y a une série de jouets connectés de la société Vtech et la nouvelle Barbie, mais n'importe quel jouet avec micro et connexion WIfi peuvent être problématiques. »
M. Léger a souligné que c'est avant tout un problème de protection de la vie privée des enfants.
L'intelligence du jouet est placée dans des serveurs. Le jouet doit être connecté au Wifi pour fonctionner. Il faut donc faire attention à ce que le jouet ne soit pas une passerelle pour accéder aux autres ordinateurs de la maison, le réseau doit donc être absolument sécurisé.
M. Léger reste toutefois confiant qu'avec une utilisation vigilante, ces produits restent sécuritaires.