ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
141516
17
18
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 17 décembre 2015


Politique

Bilan de la session parlementaire à Queen's Park

Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones.
Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones.

La session parlementaire a pris fin la semaine dernière à Queen's Park, mais ce n'est pas encore les vacances pour les députés provinciaux qui sont de retour dans leurs circonscriptions. Pour faire le bilan des derniers mois, Charles Lévesque s'est entretenu avec Marie-France Lalonde, députée de Ottawa-Orléans, Whip en chef du gouvernement et assistante parlementaire aux affaires francophones. 
 
Pour Mme Lalonde, le bilan a tiré de la session est positif. Elle a rappelé que 14 projets de loi avaient été adoptés. « Il y a encore du travail à faire, mais on a fait progresser l'Ontario » 
 
Quelques dossiers plus particuliers ont été abordés  
 
L'électricité et la vente partielle d'Hydro One 
Mme Lalonde a souligné que la compagnie d'électricité était mal gérée qu'il fallait donc la rendre plus efficace. Le gouvernement avait donc décidé d'aller de l'avant avec le projet pour transformer la gestion tout en conservant 40% des actions pour protéger les Ontariens. La vente partielle a déjà permis d'amasser 3 milliards de dollars. Des retombées qui seront réinvestis dans les infrastructures.  
 
Aux inquiétudes de la population quant aux tarifs d'électricité, elle a répondu que le gouvernement en était conscient, mais elle a réaffirmé que cette démarche était nécessaire. Elle a aussi indiqué qu'un plan d'aide était disponible pour les plus démunis qui peuvent d'ailleurs obtenir de l'assistance pour remplir leurs demandes auprès des centre d'emploi Ontario 
 
Éducation sexuelle 
La mise en place du nouveau curriculum a été mis en place en septembre 2015. Il a indiqué que ces changements étaient pleinement justifiés pour préparer les jeunes, surtout dans l'environnement médiatique d'aujourd'hui. Mme Lalonde a précisé qu'elle n'avait eu aucun échos négatifs jusqu'à maintenant. 
 
Affaires francophones : Bilan du 400e 
Mme Lalonde a rappelé que 1,4 millions de dollars avaient été investi dans les célébrations. Le gouvernement a ainsi montré son attachement à la francophonie et à cet anniversaire. 
 
Université francophone 
L'idée a en effet retenu beaucoup l'attention et qui faisait beaucoup parler à Queen's Park. Mme Lalonde a souligné que c'était un dossier important pour le gouvernement et qu'il avait été confié à un comité de 13 experts qui était chargé d'évaluer sa faisabilité et de sa viabilité. Elle a par ailleurs rappelé que le gouvernement avait le devoir « de regarder l'éducation postsecondaire dans son ensemble  » et de s'assurer que toutes les régions étaient soutenus et avaient accès à plus de programmes en français. 
 
Le rapport du comité d'experts est attendu au printemps 2016. 
 
« Polémique autour des propos du maire de Windsor » 
Mme Lalonde a réaffirmé l'attachement du gouvernement pour la francophonie en Ontario. Elle a rappelé qu'elle avait fondé un caucus francophone libérale à Queen's Park. 
 
Elle a conclu en précisant qu'au-delà des propos de M. Dilkens :«  La francophonie doit rayonner à travers toute la province grâce au gouvernement, c'est aussi au francophone de la faire rayonner. » 

Société

Carmen Labonne de Windsor partage ses souvenirs de Noël

Carmen Labonne raconte ses souvenirs de Noël
Carmen Labonne raconte ses souvenirs de Noël     Photo : ICI Radio-Canada/Lisette Leboeuf

Carmen Labonne a 95 ans. Elle a parlé de ses souvenirs du temps des Fêtes avec Lisette Leboeuf.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
141516
17
18
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Réseaux Sociaux Matins sans frontières Radio-Canada Ontario