Arts et culture
La Guerre des Tuques : Témoignage d'un comédien devenu professeur
 |
Le film La guerre des tuques
|
Le cinéma Lakeshore présente à partir d'aujourd'hui le film d'animation La Guerre des Tuques. Ce dessin animé est évidemment une nouvelle version du film éponyme de 1984 et bien nous avons retracer l'un des comédiens. Cédric Jourde est aujourd'hui professeur de science politique à l'Université d'Ottawa. C'est un spécialiste de l'Afrique et de l'islam. Dans la version originale de la Guerre des Tuques, il incarnait Luc. Charles Lévesque s'est entretenu avec lui.
Cédric Jourde raconte avec plaisir l'histoire de ce film qui est devenu avec le temps un classique hivernal. C'est l'histoire de Luc et Sophie, les chefs de deux bandes d'enfants qui s'affrontent autour d'un fort pendant les vacances de Noël.
Son personnage, Luc, est un peu arrogant et tête brûlée. Mais on découvre que c'est en fait « un faux dur au coeur tendre. »
Il garde un excellent souvenir de son expérience de tournage. 5000 enfants avaient été auditionnés à l'époque, mais lui n'avait initialement pas été retenu. Il est alors en 6e année. « C'était comme un sentiment de camp de vacances. », a-t-il expliqué.
Pour lui, c'est un film qui a laissé sa marque parce qu'il est à la fois universel et intergénérationnel. « Il a vieilli, mais les batailles de boule de neige pendant l'hiver, c'est ce que font tous les petits Canadiens. Ça nous ressemble. »
M. Jourde n'a pas eu l'occasion de voir la version animée de La Guerre des Tuques, mais il ira certainement. « C'est une bonne idée. Ce n'est pas un remake du classique, mais ça va chercher la nouvelle génération d'enfants. »
Aujourd'hui professeur d'université, Cédric Jourde regarde sans nostalgie son passé de comédien et souligne que « quand on donne un cour à 150 étudiants, il faut avoir une âme de comédien. »
La version 2015 de La Guerre des Tuques est à l'affiche du cinéma Lakeshore jusqu'au 17 décembre.