Société
La ministre aux affaires francophones réagit aux propos du maire Dilkens
 |
La ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur
|
La ministre aux Affaires francophones de l'Ontario, Madeleine Meilleure, a réagi aux propos contoversés tenus par le maire de Windsor. Lors du lancement d'une exposition sur les racines françaises de la municipalité du sud-ouest ontarien, Drew Dilkens a affirmé qu'il était difficile d'offrir des services en français dans une communauté aussi multiculturelle sans faire de favoritisme. Or le français devrait prévaloir, surtout à Windsor, le berceau de la francophonie, comme l'a indiqué Madeleine Meilleure à Charles Lévesque.
« C'est très décevant. Je pense que le maire a besoin qu'on lui rappelle l'histoire des francophones à Windsor. Malgré l'assimilation, la population continue de vivre sa langue et sa culture. Surtout en cette année du 400e, j'aurai préféré qu'on s'abstienne de commentaires de la sorte. », a déclaré Mme Meilleur.
Elle a rappelé que plusieurs municipalités ont des services en français dans des régions désignées, sans être toutefois obligées de le faire. Pour elle, offrir des services en français n'empêche pas une municipalité d'offrir des services dans une autre langue.
« On a un travail d'éducation à faire, mais comme politicien, on doit aussi s'informer des besoins de la communauté qu'on sert. », a-t-elle souligné.
Elle a expliqué qu'elle n'envisageait pas appeler le maire Dilkens : « je respecte son autorité, mais comme ministre des affaires francopohnes, je me devais de réagir au nom des francophones de l'Ontario. », a-t-elle conclu.