ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 8 décembre 2015


Politique

Souvenirs de rentrée parlementaire : Témoignage de Joe Comartin

Joseph Comartin a parlé ses souvenirs lors de sa première rentrée parlementaire
Joseph Comartin a parlé ses souvenirs lors de sa première rentrée parlementaire     Photo : ICI Radio-Canada/Marine Lefèvre

La rentrée parlementaire a eu lieu la semaine dernière à Ottawa. Parmi les 338 députés, certains étaient des vieux loups de la politique, mais d'autres sont à leurs débuts. À quoi pense un nouveau député lors de son entrée à la Chambre des Communes et comment on s'y prépare? Charles Lévesque en a parlé avec Joseph Comartin qui a représenté la circonscription de Windsor-Tecumseh pendant 15 ans. Il a partagé des souvenirs de sa carrière politique et surtout de la première rentrée parlementaire. 
 
Il a suivi la dernière rentrée parlementaire avec attention. « C'était vraiment intéressant parce que c'était très différent sous les libéraux par rapport aux conservateurs. », a-t-il indiqué. 
 
Cela lui a rappelé beaucoup de souvenirs. « Je regardais Brian Masse et Cheryl Hardcastle, et c'était clair que Brian donnait des instructions à Mme Hardcastle. Pour moi c'était Peter Stoffer d'Halifax qui me donnait des instructions la première journée. », s'est-il rappelé. 
 
M. Comartin a expliqué que le travail de député n'est pas toujours facile. Il faut apprendre en particulier à poser des questions et faire des discours, « ça prend du temps. C'est nécessaire d'avoir de l'expérience avant d'être confortable. » 
 
Dans les caucus NPD, « c'était les députés qui avaient le plus d'expérience qui prenaient la parole, mais on donnait l'opportunité aux nouveaux de travailler comme des députés. », Il a aussi raconté qu'en 2011, il y avait trois députés dont il devais m'occuper. « Je devais les préparer à devenir de bons députés ». À son arrivée en 2000, il n'a pas eu cette chance, il était le seul député NPD. 
 
Y a-t-il une vie après la politique? 
Joseph Comartin enseignera au département de science politique de l'Université de Windsor à partir du mois de janvier. Il fera aussi des recherches sur les réformes nécessaires pour la démocratie au Canada, en particulier au niveau fédéral.  
 
 
 

Arts et culture

Concours Aimes-tu danser?

Concours Aimes-tu danser? du conseil scolaire catholique Providence
Concours Aimes-tu danser? du conseil scolaire catholique Providence     Photo : CSC Providence

Le conseil catholique Providence lance un nouveau concours qui s'adresse aux élèves de 5e à la 12e année. Lisette Leboeuf en a parlé avec les deux organisatrices du concours Lisa Bertrand, animatrice culturelle à l'école Mgr-Bruyère et Cynthia Nakeyar, enseignante à l'école Mgr-Bruyère

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Réseaux Sociaux Matins sans frontières Radio-Canada Ontario