ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 4 décembre 2015


Société

Les souvenirs de Noël de tante Ursule

Ursule Leboeuf de Belle-Rivière raconte ses meilleures souvenirs de Noël
Ursule Leboeuf de Belle-Rivière raconte ses meilleures souvenirs de Noël     Photo : ICI Radio-Canada/Lisette Leboeuf

Ursule Leboeuf est native de Pointe-aux-Roches. À presque 89 ans, l'équipe de Matins sans frontières l'a adoptée et tous l'appelle «  ma tante Ursule ». Ses histoires, toujours touchantes, font le bonheur de tous. À quelques semaines des Fêtes de fin d'année, elle a partagé ses souvenirs de Noël avec sa nièce, Lisette Leboeuf. 
 
Elle lui a expliqué qu'à Noël « le gros poêle à bois ne dérougissait pas ». Le boudin, l'oie ou le canard, et les cretons faisaient partie des plats à table. Sa maman faisait des tourtières, un gros gâteau aux fruits et surtout des beignes qu'elle devait cacher dans sa chambre pour ne pas que les quatre garçons les mangent avant Noël. « Nous autres, on mangeait les trous de beignes, ça c'était bon », a-t-elle rappelé ravie. 
 
Côté décoration, la famille Leboeuf, c'est un virevoltant, une boule d'herbe sèche, qui était décoré . « À l'automne, il arrivait de trouver un virevoltant. On le gardait et à Noël on le sortait et on le décorait avec des boules d'aluminium et on mettait des cannes de bonbons dans l'arbre. » 
 
Le jour de Noël, les enfants recevaient dans leur bas, une boule de maïs soufflé, une pomme ou parfois une orange, et un sac de bonbon. « Une fois, j'ai eu une belle poupée offerte par ma marraine. », a raconté tante ursule. 
 
Pendant 60 ans, elle a fait partie d'une chorale. Petite, elle pouvait participer à la messe de minuit, tout un évènement à l'époque. « On pouvait rester debout jusqu'à minuit. C'était vraiment beau. » 
 
Aujourd'hui, à l'approche de cette période de réjouissace, elle souhaite avant tout avoir l'amour de ses enfants, rester en santé, et voir la paix dans le monde.

Politique

Rentrée parlementaire à Ottawa

Le premier ministre Justin Trudeau a félicité le nouveau président de la Chambre des communes, Geoff Regan.
Le premier ministre Justin Trudeau a félicité le nouveau président de la Chambre des communes, Geoff Regan.     Photo : Sean Kilpatrick

C'est la rentrée parlementaire à Ottawa. Le discours du trône qui donne le coup d'envoi à la 42e législature sera prononcé cet après-midi. Le gouvernement Trudeau n'a pas perdu de temps. Il a annoncé cette semaine sa réforme du processus de nomination au Sénat actuellement contrôlé par une majorité de sénateurs conservateurs. Un comité composé de trois membres représentant Ottawa et de deux membres représentant la province du siège vacant au Sénat sera chargé de nommer 5 nouveaux sénateurs en 2016. Les promesses électorales des libéraux sont très nombreuses, arriveront-t-ils à les respecter? Une chose est certaine, le nouveau premier ministre se démarque déjà de l'ancien premier ministre notamment dans sa façon de communiquer avec le public canadien. Charles Lévesque en a parlé avec Ian Parenteau, professeur de science politique au Collège militaire Royal St-Jean.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Réseaux Sociaux Matins sans frontières Radio-Canada Ontario