ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 1 décembre 2015


Arts et culture

Dante Scott d'Amherstburg décroche un rôle dans la série Degrassi

Dante Scott sera Vijay Maraj dans la série Degrassi: Next Class.
Dante Scott sera Vijay Maraj dans la série Degrassi: Next Class.     Photo : ICI Radio-Canada/Marine Lefèvre

Dante Scott d'Amherstburg sera de la distribution de la nouvelle génération de la populaire série Degrassi. Ancien élève de l'école St-Jean-Baptiste d'Amherstburg, Dante est maintenant à l'école Walkerville de Windsor. En janvier 2016, on le retrouvera dans la peau du personnage Vijay Maraj dans la série Degrassi: Next Class. Il était en studio avec Lisette Leboeuf et Charles Lévesque

Santé

Journée internationale du Sida  :  Où en est-on?

Le ruban rouge est le symbole de la lutte contre le sida     Photo : Latinos Positivos

La Journée mondiale du sida est l'occasion de sensibiliser à cette épidémie, mais aussi de commémorer les proches qui sont partis, qui sont décédés. Les campagnes de lutte contre le SIDA soutenues, la mobilisation, ne devraient pas être l'affaire d'une seule journée. C'est en tout cas ce que pense Éric Cader, directeur général Action positive VIH Sida, un organisme qui offre des services en français aux personnes atteintes par le VIH et leurs proches. Il a accordé une entrevue à Charles Lévesque dans laquelle il a dressé un portrait de la situation de la maladie au Canada. 
 
M. Cader a rappelé qu'au Canada, près de 71 000 personnes infectées et que chaque jour, 7 personnes contractaient le VIH. Il a également souligné que les femmes n'étaient pas à l'abri de ces infections. 14 000 femmes vivent avec le VIH et un quart des nouvelles personnes infectées sont des femmes.  
 
Il a par ailleurs soulevé un phénomène inquiétant, « la communauté afro-carribéennes est infectée de manière disproportionnée au Canada. » 
 
Certes, l'accès aux soins est de plus en plus facile, mais « certains groupes qui sont infectés n'ont pas accès aux traitements, par exemple les autochtones ou les personens gays ou bisexuels. », a-t-il précisé 
 
« La bataille n'est pas gagnée » 
 
L'organisme Action positive VIH Sida met l'accent sur le dépistage précoce. Pour M. Cader, il faut avoir des campagnes de préventions et se faire dépister très tôt. « Ce n'est pas que l'affaire des homosexuels. Ça touche toutes les couches de la société. Il y a encore des gens qui meurt du sida. » 
 
Il estime que le problème réside encore beaucoup dans la discrimination et la stigmatisation. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour vulgariser ce sujet. 
« Au Canada ce n'est pas assez visible. Il y a un manque de mobilisation de la part des gouvernements, du public, mais aussi des médias. » 
 
Pour l'avenir 
 
Y aura-t-il un vaccin? Là est la question. « Il y a de l'espoir. »  
 
Mais pour l'instant, il y a encore des gens qui sont porteurs du virus et qui le savent pas. Il faut continuer à être vigilants.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Réseaux Sociaux Matins sans frontières Radio-Canada Ontario