ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Karine Morin

Les samedis du monde
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 2 mai 2015

Société

Itinérance et logements abordables

Des centaines d'experts de la question du logement abordable et de l'itinérance étaient à Winnipeg cette semaine dans le cadre du congrès national de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). Stéphan Corriveau est le directeur régional du Québec pour l'ACHRU et le directeur général du Réseau québécois des OSBL d'habitation.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine
HYPERLIEN - Un logement pour tous

International

Organiser l'aide humanitaire au Népal

Alors que le bilan des tremblements de terre au Népal ne cesse d'augmenter, les organisations humanitaires se mobilisent pour venir en aide à la population. Jean-Baptiste Lacombe, chargé des programmes humanitaires à Oxfam Québec, nous explique comment s'organise l'aide humanitaire dans de telles situations d'urgence et de malheur humain.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - OXFAM et le Népal
HYPERLIEN - OXFAM Canada
HYPERLIEN - Le Népal (Wikipédia)
HYPERLIEN - Katmandou (Wikipédia)

Économie et affaires

Toronto au coeur de l'industrie minière

Il est beaucoup question d'or ces temps-ci à Toronto puisque c'est la saison des assemblées générales annuelles des compagnies minières aurifères. Près de 60% des sociétés minières cotées en bourse le sont à la Bourse de Toronto. Alain Deneault, coauteur de Paradis sous terre (Écosociété, 2012), nous explique pourquoi Toronto est la capitale de l'or.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alain Deneault (You Tube)
HYPERLIEN - Paradis sous terre (PDF)

Économie et affaires

La Banque mondiale n'a pas tenu ses promesses

Le consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mené une vaste enquête sur la Banque mondiale. Plus de 50 journalistes dans 21 pays y ont participé avec la collaboration de différents organes de presse, dont le Huffington Post. Le projet intitulé Abandonnés et expulsés révèle que la Banque mondiale a financé des projets inefficaces et en totale contradiction avec sa mission d'aide aux pays en voie de développement. Cecile Schilis Gallego, journaliste au ICIJ, a participé à cette enquête.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) (en anglais)

Société

Journée mondiale de la liberté de presse

Depuis le début de l'année, 24 journalistes et 159 ont été emprisonnés dans le monde. Le nombre de journalistes tués est élevé à cause notamment de l'attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier dernier. Marie-Ève Carignan, professeure en communication à l'Université de Sherbrooke, s'intéresse à l'éthique et aux pratiques journalistiques.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La liberté de la presse

Science et technologie

Une solution aux nids-de-poule

Chaque printemps, ils sont de retour : les nids-de-poule. D'ailleurs, la ville d'Edmonton est la capitale canadienne du nid de poule avec un budget de réparation de 6 millions de dollars en 2014. La bonne nouvelle c'est que Djemel Ziou, un professeur d'informatique à l'Université de Sherbrooke, pourrait bien avoir trouvé la solution à ce fléau.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La vision artificielle pour prévenir les nids-de-poule

Arts et culture

L'histoire centenaire de technicolor

L'entreprise technicolor a 100 ans. Louis Pelletier, chargé de cours au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, nous parle de ce procédé qui a amené la couleur au grand écran. (reprise)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Technicolor (en anglais)
HYPERLIEN - Louis Pelletier

Société

À rebours : Aux sources du vandalisme

Extrait de l'illustration <em>Pillage de Rome par les Vandales</em>
Extrait de l'illustration Pillage de Rome par les Vandales     Photo : Wikipédia/Heinrich Leutemann

« De tous les peuples que nous connaissons, les Vandales ont été les plus délicats. » En 533, l'historien grec Procope décrivait ainsi les envahisseurs venus de Suède. Comparativement à d'autres peuples barbares qui ont aussi attaqué Rome, les Vandales n'ont incendié aucun bâtiment, et ils ont assassiné très peu de Romains. Le mot « vandalisme » est associé à des êtres sans foi ni loi depuis le 18e siècle. À rebours est une création d'André Martineau.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À rebours : Aux sources du vandalisme

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31