ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Suzanne Kennelly

Les samedis du monde
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 19 avril 2014

Politique

Les élections en Inde

Serge Granger est professeur à l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke. Il est spécialiste des relations sino-indiennes ainsi que du fonctionnement politique de l'Inde et de la Chine. Il explique la complexité et l'importance des élections en Inde.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les élections en Inde : Le courrier international
HYPERLIEN - Les élections en Inde : Le Monde
HYPERLIEN - Les élections en Inde : Wikipédia

International

Le Moyen-Orient

Après ceux de l'Afrique et de l'Asie, nous nous penchons sur le dossier du Moyen-Orient qui est complexe et fascinant à la fois. On le décortique grâce à Jean-François Lépine, journaliste émérite, analyste international et président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à l'Université du Québec à Montréal.

AUDIO FILLe Moyen-Orient
EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Chaire Raoul-Dandurand : Moyen-Orient et Afrique du Nord
HYPERLIEN - Le Moyen-Orient : Wikipédia

Environnement

L'Amérique du Nord et l'énergie

Quelle est la place de l'Amérique du Nord dans le dossier de l'énergie ? Sommes-nous témoins de l'émergence d'une nouvelle puissance ? C'est la question débattue lors d'un colloque récent organisé par l'Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul Dandurand de l'Université du Québec à Montréal. Hugo Séguin, conseiller principal chez Copticom et ancien directeur des communications et relations gouvernementales d'Équiterre était un des conférenciers invités.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Amérique du Nord et l'énergie :Chaire Raoul-Dandurand

Science et technologie

Le Solar Impulse

L'aventure se poursuit pour Solar Impulse, un avion expérimental propulsé par l'énergie solaire qui tentera un tour du monde en 2015. Bertrand Piccard est un des 2 pilotes. Il nous renseignera sur les préparatifs en cours.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Solar Impulse
HYPERLIEN - Les samedis du monde : Solar Impulse

Santé

L'hépatite C

L'hépatite C est une maladie du foie dont on connaît bien peu de choses. Sophie Wertheimer, coordonnatrice régionale de l'éducation en matière de santé de CATIE (source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) et Laurence Mersillian, directrice de CAPAHC (Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C) nous aident à comprendre le phénomène et sa prévalence.

AUDIO FILL'hépatite C
EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'hépatite C
HYPERLIEN - CATIE
HYPERLIEN - CAPAHC

Arts et culture

Le Prix des Lecteurs Radio-Canada 2014

Le roman intitulé « Le sept cent vingt-cinquième (725e) numéro d'Apostrophes » de l'auteur ontarien Alain-Bernard Marchand. Pour les besoins de son livre, l'auteur a imaginé l'enregistrement d'un nouvel épisode de la célèbre émission littéraire Apostrophes animée par Bernard Pivot dans les années 70 et 80 en France. Dans le roman, l'invité de Bernard Pivot n'est nul autre que l'auteur Alain-Bernard Marchand lui-même. Cette rencontre tourne autour de la démarche d'écriture de son plus récent livre et des grands auteurs qui l'ont inspiré de Hergé à Marie-Claire Blais en passant par Camus, Proust et Shakespeare. Malgré qu'il ne soit jamais précisé explicitement que l'invité de cette émission fictive est bien Alain Bernard Marchand, les détails biographiques et littéraires révélés durant l'entrevue ne laissent aucun doute sur l'identité du personnage. Mon collègue Éric Robitaille s'est entretenu avec l'auteur Alain-Bernard Marchand.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Prix des Lecteurs Radio-Canada 2014

Société

L'étude Borders in Globalization

L'étude Borders in Globalization menée par Emmanuel Brunet-Jailly de l'École d'administration publique de l'Université de Victoria porte sur la compréhension du dossier très complexe des politiques frontalières. (reprise)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'étude Borders in Globalization
HYPERLIEN - Borders in Globalization

Arts et culture

Le cinéma maison : Présumé coupable

« Présumé coupable » (2011) est une oeuvre percutante du cinéaste français Vincent Garenq. Ce drame met en vedette Philippe Torretton et Wladimir Yordanoff. Inspiré de l'Affaire d'Outreau qui a défrayé la chronique au début des années 2000 en France, ce film s'attarde sur le calvaire subi par Alain Marécaux, injustement accusé de pédophilie.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30