ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Karine Morin

Les samedis du monde
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 23 août 2014

Science et technologie

Prix Fields et Congrès international des mathématiciens

Pour la première fois, une femme reçoit le prix Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématique. C'était dans le cadre du 27e Congrès international des mathématiciens qui se déroulait à Séoul, en Corée du Sud, et qui réunissait quelque 5000 mathématiciens d'un peu partout dans le monde. Christiane Rousseau, vice-présidente de l'Union mathématique internationale et professeur à l'Université de Montréal, nous en parle alors qu'elle est toujours à Séoul.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le prix Fields
HYPERLIEN - Congrès international de mathématiques (Séoul)
HYPERLIEN - Christiane Rousseau

Société

Le portable comme outil d'alphabétisation

Des millions de personnes dans le monde ne lisent pas parce qu'ils n'ont pas accès à des livres. L'UNESCO propose donc d'utiliser le téléphone portable comme vecteur d'apprentissage de la lecture. L'organisation a réalisé une étude à ce sujet dans sept pays en voie de développement. David Atchoarena, directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, nous en parle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le portable comme outil d'apprentissage

Santé

Dépistage de la tuberculose au Nunavut

La tuberculose tue chaque année un peu plus d'un million de personnes dans le monde. Au Canada, la maladie a connu un important déclin grâce à la prévention, mais il y a un endroit où elle augmente : au Nunavut. Une équipe de recherche de l'Université d'Ottawa semble avoir trouvé un nouveau moyen d'améliorer le dépistage de cette maladie auprès des Inuits d'Iqaluit. Le Dr Gonzalo Alvarez est à la tête de cette équipe, il est professeur de médecine l'Université d'Ottawa et scientifique à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Taima TB
HYPERLIEN - combattre la tuberculose dans le grand nord
HYPERLIEN - Dr Gonzalo Alvarez

Société

La culture souterraine en Iran

Téhéran est une ville mal connue des occidentaux. Le magazine L'actualité présente un article sur la scène culturelle de Téhéran. L'auteur de cet article qui signe sous le pseudonyme d'Arthur Bélane nous décrit Téhéran tel qu'il l'a vue.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'actualité, le magazine

Environnement

Conservation de la nature Canada

Marie Tremblay est directrice de Conservation de la nature Canada pour la région de l'Alberta. La mission de cet organisme est de protéger des aires naturelles riches en biodiversité, non seulement pour leur valeur, mais aussi pour la génération future. Elle nous parle des activités de l'organisme dans l'Ouest canadien.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conservation de la nature Canada

Société

L'histoire oubliée des «ennemis étrangers» de la Grande Guerre

Une partie de l'histoire de la Première Guerre mondiale reste méconnue : celle des milliers de Canadiens décrétés «ennemis étrangers» et arrêtés à cause de leur origine. Un organisme se dédie à la reconnaissance de cette histoire, le Fonds canadien de la reconnaissance de l'internement durant la Première Guerre mondiale. Sima Aprahamian en est membre, elle y représente la communauté arménienne.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Internement des Ukrainiens

Science et technologie

Les drones dans notre avenir

Les drones ont longtemps été associés aux opérations militaires, mais on parle de plus en plus d'un avenir plus pacifique pour ces engins. En fait, il semblerait que les utilisations civiles du drone soient innombrables. Karine Morin en discute avec Emmanuel de Maistre, président de la Fédération professionnelle du drone civil (France).

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les drones

Société

Détecteur de mensonges

Si jamais vous croisez Gérald Séguin, soyez avertis, il est un expert pour détecter les menteurs et les mensonges. Plus sérieusement, Gérald Séguin a travaillé plus de 30 ans à la Sûreté du Québec, notamment comme enquêteur pour les crimes majeurs et comme profileur. Aujourd'hui, il est l'un des rares consultants en détection de mensonges.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gérald Séguin

Arts et culture

Capsule à rebours

Cinq jours semaines, André Martineau pose son regard sur l'histoire. En quatre minutes, il raconte les événements du passé en empruntant souvent les sentiers les plus inattendus. L'équipe des Samedis du monde sélectionne sa capsule préférée de la semaine juste pour vous. Cette semaine, l'histoire de Jim Mason dit le Skookum, un pionnier du Klondike.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À rebours

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31