ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Arnaud Decroix

Les samedis du monde

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 8 août 2015


Société

Le marketing dans la campagne électorale

Le Canada vit présentement sa plus longue campagne électorale depuis 1872. Durant 11 semaines, les différents partis politiques tenteront de convaincre les électeurs de voter pour eux en mettant de l'avant leurs idées, mais aussi une bonne dose de marketing. Les publicités électorales, les slogans, l'image du chef, rien n'est laissé au hasard pour séduire les électeurs. Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal, analyse les stratégies de marketing utilisées par les partis politiques. (Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élections Canada 2015 / Radio-Canada
HYPERLIEN - Débat des chefs : qui dit vrai? L'épreuve des faits

Société

La santé relationnelle comme solution à l'itinérance

Pas d'accès à l'avortement hors des grands centres urbains
Les Cafés mortels réunissent des étrangers, endeuillés ou non, pour parler de la mort et du deuil.     Photo : ICI Radio-Canada

Depuis plus de 20 ans, l'organisme La rue des Femmes, à Montréal, vient en aide aux femmes qui vivent des problèmes d'itinérance ou des difficultés psychosociales. Depuis ses débuts, la fondatrice de l'organisme, Léonie Couture, mise sur une approche différente face à l'itinérance: celle de la santé relationelle. Selon elle, la clé pour aider ces femmes est de leur permettre de rebâtir des liens de confiance avec les autres. (Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La rue des femmes

International

Les 100 ans de l'occupation américaine en Haïti

Haïti, terre de résilience, de dignité et d'humour
Haïti, terre de résilience, de dignité et d'humour     Photo : iStock

Haïti est connue comme étant la première république noire indépendante au monde, une indépendance acquise en 1804, au terme d'une longue révolution contre la colonisation française. Mais un siècle plus tard, en 1915, Haïti a de nouveau été occupée, par les États-Unis cette fois. Donald Cuccioletta, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand pour les études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal, explique les conséquences de cette occupation, qui se font encore sentir aujourd'hui en Haïti. (Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Haïti/1915-100 ans : L'occupation américaine / Alterpress
HYPERLIEN - Haïti-1915-2015/100 ans / La maison d’Haïti
HYPERLIEN - Donald Cuccioletta

International

Les 70 ans depuis les bombardements d'Hiroshima

po_hiroshima

En août 1945, le Japon était frappé par une grande tragédie: le bombardement atomique de deux villes, Hiroshima et Nagasaki. Cette attaque a fait des centaines de milliers de victimes et a amené le Japon à changer son approche envers la guerre, devenant ainsi pacifiste. Cependant, le premier ministre Shinzo Abe veut aujourd'hui modifier la constitution du pays, qui lui interdit de s'engager dans une guerre à moins d'être attaqué. Cette proposition est cependant loin de faire l'unanimité au sein de la population. Francis Langlois, professeur d'histoire au cégep de Trois-Rivières et membre de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal, revient sur les événements de 1945 et sur leur impact sur le Japon d'aujourd'hui. (Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Armement. 70 ans après Hiroshima / Le Courrier international
HYPERLIEN - 70 ans après Hiroshima / Radio-Canada
HYPERLIEN - Hiroshima : le Japon se souvient / Le Monde
HYPERLIEN - Francis Langlois

Science et technologie

Les conteneurs

Les conteneurs, cette invention créée il y a 50 ans, occupent une place immense dans le commerce international. Ils ont changé bien des choses à travers le monde, en favorisant notamment l'émergence de nouvelles économies ou encore en réduisant le prix des produits pour les consommateurs. Ce moyen de transport des marchandises continue à prendre de l'expansion, comme l'explique Jean-Paul Rodrigue, professeur au département d'études globales et de géographie, de l'Université Hofstra à New York. (Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le conteneur / Wikipédia
HYPERLIEN - Jean-Paul Rodrigue (en Anglais) / Wikipédia

Société

Le Musée de la psychiatrie

Le Musée de la psychiatrie, situé à Gand en Belgique, occupe les lieux d'un ancien hôpital psychiatrique du 19e siècle. Ce musée fait découvrir au visiteur l'histoire de la psychiatrie à travers les deux derniers siècles. Il présente aussi des expositions qui font réfléchir sur la santé mentale à notre époque. Entretien avec Yoon Hee Lamot, une des commissaires d'exposition du musée. 
(Cette entrevue a été realisée par Bouchra Ouatik)

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le musée du Docteur Guislain
HYPERLIEN - L'art brut, Outsider art (en anglais)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Les samedis du monde