ICI Radio-Canada Première

Les matins d'ici

Les matins d'ici rss

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Philippe Marcoux

Les matins d

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 9 novembre 2016


Politique

Victoire de Trump : une onde de choc chez des partisans de Clinton

Donald Trump a été élu à la présidence des États-Unis.
Donald Trump a été élu à la présidence des États-Unis.     Photo : AP/Evan Vucci

L'ambiance était lourde, mardi soir, dans un rassemblement pro-Clinton en Floride, à mesure que l'avance de Donald Trump se creusait dans cet État clé, selon un étudiant québécois en science politique. Louis-Martin Leclerc, qui a travaillé pour le camp d'Hillary Clinton, raconte que les partisans démocrates ont été ébranlés par la défaite.  
 
« Ce qu'on a sous-estimé majoritairement, c'est probablement la force de l'organisation de Donald Trump, ici, sur le terrain, aux États-Unis », explique l'étudiant. M. Leclerc attribue la victoire des républicains aux citoyens désabusés, qui ne votent généralement pas, et qui ont fait un retour aux urnes mardi, selon lui.

Politique

À la surprise de certains, Donald Trump sera le 45e président américain

President Donald J. Trump
President Donald J. Trump     Photo : © Carlo Allegri / Reuters

Comment expliquer ce résultat? Qu'est-ce qui s'est passé? Rafaël Jacob, spécialiste de la politique américaine et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, analyse le résultat de l'élection présidentielle américaine.

Politique

Élection de Trump : quel impact sur le libre-échange ?

Libre-échange

L'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ne signifie pas la fin de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), selon Ginette Chénard, ancienne déléguée du Québec à Atlanta et coprésidente de l'Observatoire des États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.  
 
Même si le républicain a dit vouloir rouvrir l'accord, Mme Chénard rappelle que l'entente a été signée par trois chefs de gouvernement après de longues années de négociation. « Il y a tout un système organisé qui ne se défait pas du jour au lendemain comme ça », précise-t-elle.  
 
« Même si les deux chambres sont dominées par les républicains, je doute très fort que l'autoritarisme de Trump l'emporte là-dessus », ajoute-t-elle. Mme Chénard souligne que, de façon traditionnelle, les républicains sont pour le libre-échange.

Politique

Élection de Trump : une défaite pour les femmes?

Hillary Clinton   PHOTO : GARY CAMERON/REUTERS
Hillary Clinton PHOTO : GARY CAMERON/REUTERS

Les Américains n'ont pas choisi de porter au pouvoir une première femme à la présidence des États-Unis, ce qui, pour Andréanne Bissonnette, coordonnatrice de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand, entraîne un ressac de la place des femmes en politique.  
 
« Les Américains, on les croyait plus prêts à élire une femme qu'ils ne l'étaient », souligne-t-elle, ajoutant qu'Hillary Clinton était parmi les candidats les plus qualifiés pour le poste depuis de nombreuses années.  
 
« On aurait également pu aussi assister à un nombre record de femmes au Congrès, ce à quoi on n'a pas eu droit hier », dit Mme Bissonnette.

Arts et culture

Premier week-end du Festival du film de l'Union européenne

Bobine de film
Bobine de film

Lors de ce festival, on présentera des films provenant de la Slovaquie, de l'Estonie, du Danemark, de la Croatie, du Luxembourg et de la Roumanie. Anne Michaud nous dit quels sont les films à ne pas manquer.

AUDIO FILPartie 1 Partie 2

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Écoutez en direct de l'émission Les matins d'iciÉcoutez en direct