ICI Radio-Canada Première

Les matins d'ici

Les matins d'ici rss

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Philippe Marcoux

Les matins d

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 3 novembre 2016


Politique

Allégations de fraude impliquant des collecteurs de fonds du PLQ

marie-maude-denis
Marie-Maude Denis, animatrice d'Enquête

Marie-Maude Denis de l'émission « Enquête » nous parle du dossier des journalistes surveillés et d'un reportage sur le financement du Parti libéral du Québec.

Société

La table ronde « Vivre ensemble »

Une table ronde régionale réunissant plusieurs personnalités et organismes en intervention sociale et portant sur le «Vivre ensemble» aura lieu au Centre communautaire Tétreau du Parc Moussette, à compter de 17h, ce soir, jeudi. Les détails avec Gilles Strasbourg, porte-parole du comité organisateur.

Science et technologie

Chronique nouvelles technologies : qu'est-ce que les propriétés numériques?

Un clavier d'ordinateur
Un clavier d'ordinateur     Photo : iStock

Les propriétés numériques du président actuel devront également être cédées au prochain président des États-Unis. Chronique nouvelles technologies avec Bruno Guglielminetti, analyste et observateur de la scène numérique.

Politique

Louise Boudrias se dit surprise par la popularité du maire de Gatineau

La conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias
La conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias     Photo : Radio-Canada

La conseillère du district duParc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, réagit au sondage sur la politique municipale à Gatineau de la firme Segma Recherche, réalisé pour le compte de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Société

Le journal de rue de l'Outaouais demande un coup de pouce aux gens d'affaires

Le Portail de l'Outaouais est un journal de rue publié chaque mois à Gatineau et vendu 3$.
Le Portail de l'Outaouais est un journal de rue publié chaque mois à Gatineau et vendu 3$.     Photo : Radio-Canada / Patrick Pilon

Connaissez-vous le Portail de l'Outaouais?  
 
C'est le journal de rue de la région publié depuis près d'un an.  
Philippe Marcoux s'était d'ailleurs entretenu avec le fondateur du projet à ses débuts.  
 
La première édition a été publiée le 1er décembre 2015, mais le projet existe depuis 3 ans et reçoit un financement de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec.  
 
Une vingtaine de bénévoles participent au journal: chroniqueurs, correctrice et infographes. La livraison est assurée par des camelots qui participent au volet réinsertion sociale du projet.  
 
Comment ça fonctionne? 
 
Le Portail de l'Outaouais se vend 3$, mais les camelots l'achètent pour 1,50$.  
 
Ils font donc 1,50$ de profit par copie vendue. L'objectif est de leur permettre de réintégrer graduellement le marché du travail.  
 
Garder les camelots 
 
Le grand défi, selon le fondateur du journal, est de garder les camelots. L'organisme en a recruté sept au cours des derniers mois et il faut maintenant les encadrer, selon Christian Gosselin, fondateur du Portail de l'Outaouais.  
 

 
 
 
Le journal de rue de l'Outaouais a lancé, cette semaine, une campagne de financement destinée aux gens d'affaires. L'objectif est d'amasser 25 000$ pour entre autres offrir cet encadrement aux camelots.  
 
Il s'agit d'un processus important, selon Émilie Boivenue, qui est membre du CA et qui travaille comme agente d'intégration à l'emploi avec des gens qui ont des difficultés en santé mentale.  
 
 
 
 
Comment le projet a-t-il changé leur vie? 
 
Éric Soulière est camelot depuis environ 1 mois. « Ça m'a permis de me rendre compte que j'étais meilleur vendeur que je croyais», affirme l'homme qui a longtemps été en situation d'itinérance. Originaire de Montréal, il constate qu'en Outaouais la démographie est bien différente et il est difficile, sans métro, de trouver des points centraux pour y vendre son journal.  
 
 
 
 
Le Portail de l'Outaouais a aussi permis à Andrée Ducharme de s'épanouir. Après avoir réglé son problème de consommation il y a plusieurs années, Mme Ducharme a vécu une rechute et le Portail de l'Outaouais lui a permis de s'accrocher à quelque chose et sortir du cercle de la dépendance.  
 
 
 
 
« Si l'organisme se dote d'un local où se regroupent les camelots, je pourrai partager des trucs et aider ceux qui sont encore dans la rue, puisque moi, j'ai réussi à m'en sortir », explique Andrée Ducharme.  
 
Publié depuis décembre 2015, le Portail de l'Outaouais vise à permettre la réadaptation et la réinsertion sociale.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Écoutez en direct de l'émission Les matins d'iciÉcoutez en direct