ICI Radio-Canada Première

Le café show

Le café show rss

En semaine de 6 h à 9 h

Rudy Desjardins

Le café show
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 27 mai 2016

Arts et culture

La nuit des lettres à l'École francophone d'Airdrie

La nuit des lettres
Des élèves de l'École La Source, de l'École de la Rose sauvage , l'École Le Ruisseau et l'École francophone d'Airdrie qui participaient à La nuit des lettres.     Photo : Courtoisie : Conseil scolaire FrancoSud / Stéphanie Trottier

Des élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire FrancoSud participaient à la 2e Nuit des lettres qui se tenait hier soir à l'École francophone d'Airdrie. La gagnante pour le meilleur texte est Hawa Berete en 9e année à l'École Le Ruisseau de Brooks. Elle partage avec nous le texte très touchant qu'elle a créé et intitulé L'histoire de Fatou. 
 
L'histoire de Fatou 
 
C'était un beau matin. Tout allait très bien. Je sortis du lit au chant des coqs. Je sortis et m'assis à côté de ma mère qui s'apprêtait à aller au champ. Dans mon village, chaque matin dès la première heure, les femmes partaient au champ et les hommes partaient au marché. Alors, mon père était déjà parti. Je m'en rappelle exactement parce que c'était le jour de mon anniversaire. J'allais avoir 7 ans et, dans mon village, à partir de 7 ans on avait le droit d'aller au champ. J'étais vraiment impatiente pour pouvoir enfin aider ma mère. Nous étions prêtes à y aller quand tout à coup, tout a bouleversé. On entendait des coups de fusil de partout. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait, mais je savais que ce n'était pas une bonne chose. Tout d'un coup, j'ai entendu ma mère crier : "Fatou! Rentre dans la maison et cache-toi!" Avant que je puisse me retourner, je vis ma mère par terre. Sanglotant avec ma petite soeur sur le dos. Je courus et me mis à l'abri comme ma mère me l'avait ordonné. J'entendais ma petite soeur pleurer et tout d'un coup, plus rien. 
 
Les rebelles avaient mis fin à sa vie ainsi qu'à celle qui n'avait que deux ans. Plus le temps passait, plus les bruits devenaient forts. J'attendais toujours le retour de mon père. Je me mis à paniquer, je ne savais pas quoi faire. D'un coup fort, je vis la porte de ma maison s'ouvrir. J'étais cachée en dessous du lit de mes parents. Je ne pouvais rien voir. D'un coup, j'entendis mon père dire: " S'il vous plaît, je tiens vraiment à dire au revoir à ma famille". J'étais tellement rassurée d'entendre la voix de mon père que sans attendre je courus pour sortir dehors et me jetai dans ses bras. Mais je sentis des mains qui me rattrapaient par les pieds. D'un claquement de doigts, je me vis par terre. J'ai tant tenté de me débattre, mais sans espoir. J'étais prête à m'enfuir, mais je ne sentais plus ma jambe gauche, car elle n'était plus attachée à mon corps. Avec un regard de désespoir, je levai la tête et regarda mon père dans les yeux pour une dernière fois avant qu'il se fasse abattre. Je voyais le déshonneur dans ses yeux parce que pour lui, c'était le devoir des hommes de protéger leur famille. Je réussis à ramper vers la maison voisine. Je dus passer quelques jours sans boire. Sans manger. J'arrivais à peine à dormir. Du jour au lendemain, je me retrouvai sans mère, sans père ni soeur. 
 
Quelques mois plus tard, comme par miracle, je me réveillai dans un hôpital au Canada. Je voyais des gens d'une couleur différente, ce qui était inhabituel pour moi. Mais je savais que j'étais entre de bonnes mains. Alors merci Canada. Merci l'ONU. Je m'appelle Fatou, j'ai aujourd'hui 19 ans, mais j'ai encore de la difficulté à dormir. 
 
Hawa Berete, élève en 9e année à l'École Le Ruisseau de Brooks

Politique

Réforme de la gouvernance au Conseil scolaire centre-nord

Conseil scolaire Centre-Nord.
Consultation du Conseil scolaire Centre-Nord.     Photo : ICI Radio-Canada / Josée St-Onge

Il y a une consultation se poursuivre pour réformer la gouvernance au sein du Conseil scolaire centre-nord. Il pourrait y avoir autant de conseillers laïques que catholiques lors des élections scolaires de 2017. Il s'agirait d'une représentation proportionnelle des électeurs des établissements catholiques et laïques de la commission scolaire. Nous accueillons Karen Doucet, vice-présidente du CSCN, pour parler de ces consultations.

Politique

Assemblée de consultation de Radio-Canada

Pierre Guérin
Le directeur général des services français de Radio-Canada pour la région de l’Ouest, Pierre Guérin.     Photo : ICI Radio-Canada

Pierre Guérin, directeur régional pour l'ouest du Canada à Radio-Canada, vous invite à participer à une assemblée de consultation le lundi 30 mai de 19 h à 21 h. Dans l'univers médiatique actuel caractérisé par l'explosion des plateformes numériques et la modification des habitudes de consommation, comment votre radiodiffuseur public peut-il s'assurer de demeurer pertinent au sein de votre communauté et pour les générations à venir?

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vous pouvez assister à l''assemblée en cliquant ici

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
242526
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Suivez Le café show sur Twitter
À SURVEILLERChroniques linguistiques